Les Roadbooks

Voici  les Roadbooks que j'ai élaborés ce jour à la suite de mes différentes sorties. D'autres viendront les compléter au gré de mes escapades.  Il y en a pour tous les goûts. De la petite ballade à la journée au trip de plusieurs jours. Tantôt tranquilles, tantôt techniques, tantôt les deux, les sorties vous offrent toutes des panoramas à couper le souffle et vous feront traverser des lieux magnifiques.

Trip 1

Urt - Bardos - Bidache - Mauléon - Tardets Sohorlus - Larrau - Ochogavia - Zubiri -Vallée des Aldudes - St Etienne de Baïgorry - Louhossoa - Labastide Clairance.

308 km - 4h50  de conduite

Magnifique trip avec des routes sinueuses à souhait qui effleure le Béarn

Départ et arrivée à Urt.

Trip 2

Trip 2

Louhossoa - Hélette - Saint Jean le Vieux - Col de Burdincurutcheta - L'Azpegi Gaira - Zubiri - Puerto de Artesiaga - Elizondo - Col d'Ispéguy - St Etienne de Baïgorry - Louhossoa

231 km - 3h30 de conduite

Sans hésiter, c'est un des plus beaux petits trips du Pays basque.

Le col de Burdincurutcheta va vous scotcher tant au niveau de la conduite que du panorama. La suite est à la hauteur également.

Départ de Louhossoa.

Trip 3

 Hasparren - Saint Esteben - Saint Jean Pied de Port - Col d'Ibañeta - Lumbier - Saint matin de Unx - Tafalla - Besain - Tolosa - Elizondo - Danxtacharia - Ainhoa - Espaelette - Souraïde - Ustaritz - Cambo les Bains - Ustaritz

 486km - 7h30 de conduite

 Magnifique trip qui vous fera parcourir plusieurs régions du Pays Basque: La basse Navarre, La Navarre,  Guipuzcua  aux paysages très différends.

Départ et arrivée: Ustaritz, au sud de Bayonne.


Trip 4

Saint Jean de Luz - Hendaye - Fontarrabie - Zarautz - Guernika - - Bermeo - Bilbao - Durango - Tolosa - Col de Lizarrieta - Sare - Col de Saint Ignace (La Rhune) - Ascain - Saint Jean de Luz

480 km - 8h30 conduite

Mer et Montagne, c'est ce que je vous propose avec ce trip qui vous fera découvrir de magnifiques routes et villages du pays basque du sud.

Au moins une nuitée , à Bilbao, me semble nécessaire voire deux ou trois  si vous vous voulez vous attarder sur Bilbao ou ses environs.

Trip 5

Labastide Clairance - Béhasque Lapiste - Col d'Iparlatze - Col d'Osquish -Mauléon - Tardets Sohorlus - Larrau - Mendive - Saint Jean Pied de Port - Irissary - St Esteben Labastide Clairance

 216 km - 3h40 de conduite

Petit trip mais intense et splendide

Trip 6

 Le Pays Basque par la côte d'Anglet à San Sebastian. Retour par l'intérieur

180 km - 3h50 de conduite

 Difficile de venir au Pays Basque et de ne pas faire la côte. C'est plus pour le tourisme que pour le plaisir de la route  du moins pour une grande partie de la bande côtière, extrêmement fréquentée. Je conseille donc de faire ce trip hors saison estivale.


Trip 7

Urt - Mauléon Licharre - Col d'Erraitzeko Lepua - Uztarroze - Col d'Ibañeta - Saint Jean Pied de Port -Louhossoa -  Labastide Clairance

285 km - 4h20 de conduite

Très beau trip des deux côtés de la frontière avec une pincée de Béarn

Départ de Urt. Beau village, entrée du Pays Basque.

Bardos

Trip 8

Hasparren - Louhossoa - Saint Jean Pied de Port - Arnéguy - Zihanatzu - Col de Burdincurutcheta - Saint Jean le Vieux - Irissarry - Saint Esteben.

160 km - 2h35 de conduite

 Une petite ballade bien sympa qui vous permettra de profiter des lieux traversés en une journée.

Départ et arrivée: Hasparren

Burdincurutcheta

Trip 9

Saint Jean Pied de Port - Pamplune - Tafalla - Funes - Arguedas - Les Bardenas - Ujué - Sanguesa - Sos de los Reyes Catolicos - Puente la Reina de Jaca - Berdun - Embase de Yesa - Lumbier - Ezkaroze - Garralda - Vallée des Aldudes

574km - 13h30

Incroyable trip qui vous emmènera en Navarre et même en Aragon et vous fera découvrir des paysages somptueux sur des routes fantastiques. S'il n'y a que les Bardenas qui vous intéressent, vous pouvez réduire considérablement le trip.

Départ de St Jean Pied de Port


Trip 10

 Bayonne - Ustaritz - Route des Cîmes - Cambo - Itxassou - Espelette - Ainhoa - Sare - Ascain - St Péé sur Nivelle

113 km - 2h15 de conduite

 Petit trip bien sympa qui vous ravira.

Espelette

Trip11

 Los montes vascos: Saint Jean De Luz - Col d'Ibardin, Gartzarun - Ozaeta - Viroria - Arrasate Mondragon - Arantzazu - Tolosa - Urrugne

417 km - 7h30

 Magnifique ballade en Egoalde avec deux villes sympas, Vitoria et Tolosa, des routes virageuses à souhait, un parc splendide, l'Aizkorri Aratz et son sanctuaire incroyable d'Arantzazu.

Départ et arrivée à Saint Jean de Luz.

Arantzazu

Trip 12

Routes de beaux villages du Pays Basque Nord intérieur

175 km - 3h10 de conduite

 Pas de "s" à "de". La nuance est importante.... Il y en a d'autres, en particulier en Soule, mais le trip 13 le prévoit. Ai voulu également réduire le trip pour permettre de le faire tranquillement en une journée en s'attardant dans les villages. En attendant, c'est un trip Labourd et Basse-Navarre bien dense auquel vous avez droit.

Ai exclu également la bande côtière car le trip 6 l'y est consacré.

Je vous donne les villages en vrac. Vous pouvez vous y arrêter dans tous les yeux fermés, façon de parler bien sûr. J'ai choisi le parcours en tenant compte autant que faire ce peut du plaisir de pilotage en moto.

Départ et 1er village d'entrée: Arcangues


Trip 13

Trip 13

Saint Palais - Lohitzun Oyhercq - Mauléon - Barcus - Lanne en Baretous - Baranès - La Pierre Saint Martin - St Engrâce - Larrau - Iraty - Col d'Arhansus - l'Inharpu - Col de Landerre - Mendive - St Jean Le Vieux - Bunus par le col d'Azkonzabal - Hosta - Pagolle - Uhart Mixe - Ostabat Asme - 

230 km - 4h00 de conduite 

 Trip en Basse Navarre et Soule, partie moins fréquentée du Pays Basque mais qui vaut qu'on s'y rende. De beaux villages et de belles routes. Quoi demander de plus.

Départ: Saint Palais. Au café restaurant "Au Platane", un de mes spots quand je ride dans ces contrées.

Trip 14

La côte sud des Landes

103 km - 2h20 de conduite

 C'est une petite escapade dans le sud des Landes par la côte que je vous propose. Les Landes ne bénéficient pas de l'aura du Pays Basque, mais il n'empêche que ce serait dommage de ne pas y jeter un coup d’œil. Les plages sont magnifiques, la mer plus claire, les routes sont belles, moins droites que ça et parfois même sinueuses.  A vous de voir, mais je puis vous assurer que vous y passerez un bon moment de ride et/ou de farniente. Trip à faire de préférence par une belle journée ensoleillée et tôt le matin en été pour éviter la circulation qui gâchera le plaisir du trip.

Départ de Hossegor - Soorts Hossegor plus exactement. Joli village, boisé, son lac magnifique, dommage de n'y pas déambuler.

Trip 15

Trip 15

Des cols et encore des cols

455 km - 7h00 de conduite

 Vous aimez les virages, jouer du sélecteur, ressentir le frein moteur, les beaux panoramas? Ce trip est fait pour vous puisqu'il vous propose de suivre la route des cols frontaliers du Pays Basque avec en prime quelques cols de part et d'autre de la frontière.

Vous ne serez pas déçu. Par contre vous serez bien crevé après ce ride de folie qu'il ne faut pas hésiter à faire en deux jours d'autant que vous allez traverser des villages magnifiques et des lieux à explorer dans tous les coins.

Attention! Beaucoup de ces cols peuvent ou sont systématiquement fermés avec la neige. 

Départ: Ascain


Trip 16

Escapade en Chalosse

210 km - 3h30 de conduite

 Deuxième trip dans le sud des Landes mais cette fois ci à l'intérieur, dans la belle région de la Chalosse. Rien à voir avec la précédente au niveau des routes et des paysages mais c'est une fort belle ballade également, champêtre et vallonnée.

Départ: Bayonne

Trip 17

 Los Picos de Europa:

Laredo - Los Picos - Logroño

770 km - 12h30

Un trip sublime de bout en bout aux Picos de Europa, massif de Cantabrie, région voisine du Pays Basque,  dont le sommet, le Torre de Cerredo culmine à 2 648 m.

Il serait dommage que résidant au Pays Basque vous ne preniez pas trois ou quatre jours pour rider là-bas. Si vous êtes juste de passage au Pays Basque, profitez de celui-ci mais faites-en votre prochaine destination.

Départ: De Laredo, entre Bilbao et Santander

Trip 18

Le Haut Béarn: Saint Palais - Mauléon - Oloron Ste Marie - Gan - Bielle - Bedous - La Pierre St Martin - Lanne en Baretous - Les Arbailles - Le Col d'Osquich - Le Col d'Ipharlatze

265 km - 4h30

Un beau trip en Haut Béarn que celui-ci. Le Béarn est très joli et bénéficie de routes qui se prêtent à de belles ballades en moto.

Départ: Saint Palais


Trip 19 L'Issarbe

Trip 19

Montée à l'Issarbe

230 km - 3h45

Très belle balade organisée par l'ARD que j'ai réalisée par une belle journée et que j'édite avec son aimable autorisation.

Départ: Urt