Dans cette partie, je vous propose divers trips établis selon les critères suivants:  le plaisir de pilotage, les panoramas et les lieux remarquables.

Ils sont classés par durée: à la journée et  de 2 jours à 4 jours .

Certains de ces trips débordent du Pays Basque et mettent un pied dans les régions limitrophes, Aragon, Castille, Cantabrie, Hautes Pyrénées... qu'il serait bien dommage de rater alors qu'à portée de roue. 

      L'intégrale Pays Basque vous propose un road 100% de Pays Basque et 100% du Pays Basque avec la traversée de ses sept provinces. 

     Je mets en partage également des roadbooks complets sur des itinéraires au départ du Pays Basque mais en dehors de celui-ci à la page "Trips ailleurs".

      La page "Hébergements et villages... "   récapitule les divers hébergements proposés dans les roadbooks et localise  quelques villages parmi les plus beaux du Pays Basque ainsi que quelques belles routes 

      Pour finir, vous trouverez à la page Ebooks, les trips présentés sous forme d'ebook en format pdf.

Monimoto, tracker simple et efficace
Monimoto, tracker simple et efficace

 

Pour chaque trip, vous trouverez:  

1) une vue d'ensemble du trip (notez que les numéros ne sont que les étapes que j'ai dû placer pour que le planificateur trace le circuit)  

2) le roadbook  en  format gpx 

3) des indications sur les étapes et éventuellement les hébergements recommandés

4) pour certaines balades à la journée uniquement , un  lien vers le roadbook Calimoto que vous pourrez sauvegarder (Calimoto est une appli mobile et ordi à la fois éditeur de roadbooks et GPS. La  version premium qui permet un nombre illimité de cartes est à environ 30 euros par an)

5) Les roadbooks en pdf regroupés en ebook à la page dédiée.

 

Le format GPX permet de télécharger les roadbooks sur une appli portable comme GPX Viewer ou sur votre GPS.

Si vous voulez les mettre dans un autre format en les modifiant éventuellement ou tout simplement créer d'autres roadbooks, je vous recommande le logiciel ITN CONVERTER, simple, rapide et gratuit (site de l'éditeur: Bénichou-Software).  Vous en ai rédigé un petit topo, téléchargeable plus bas. Voir aussi la page consacrée aux fichiers GPS

L'appli portable Liberty Rider en plus de la protection en temps réel, offre également désormais la fonction GPS sans toutefois possibilité ce jour, de télécharger des fichiers GPX.

 

Quelques observations et recommandations:

 

A) Je ne suis pas voyagiste. Les Roadbooks proposent des itinéraires recommandés pour suivre le réseau routier  existant mais vous ridez à vos riques et périls. Je ne saurai être tenu  comme responsable de l'état des routes au moment où vous les traverserez , de la signalisation, des divers impondérables comme la fermeture de cols ou de routes pour cause de travaux ou d'intempéries par exemple. Il vous appartient de vous renseigner avant le début de votre trip. 

Il vous faudra par ailleurs prévoir les restaurants et les hébérgements. Je ne ferai que des recommandations sur la base de lieux testés personnellement, conseillés par des motards de confiance ou faisant partie du réseau Relais Motards.

 Si vous voulez un trip clés en main avec accompagnement, hébergements et restauration voire motos fournies,  je vous cinvite à vous rapprocher de Motoventure qui propose des roads au Pays basque et en Espagne: https://moto-venture.com/

Vous avez aussi la possibilité de louer une moto auprès de divers concessionnaires, en particulier auprès de Esprit Moto,  concessionnaire Ducati à Bayonne. 

 

B) Les points de départ et d'arrivée sont arbitraires . Vous devrez donc  rejoindre le circuit à partir de votre position. Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez et je pourrai vous indiquer  la meilleure façon de modifier le  trip en fonction de votre position de départ et de vos souhaits. 

Vous pouvez regrouper plusieurs circuits afin d'en faire davantage ou réduire un trip.

 

C) A quelle époque faire des trips au Pays Basque?

En toutes saisons ! Pour moi le plus beau du Pays Basque ressort toutefois  les jours de soleil où les couleurs donnent tout leur éclat, indépendamment de la saison. Mais ce n'est qu'un avis personnel. Par contre si vous optez pour les faire en hiver, sachez qu'il faut bien se couvrir si vous comptez passer des cols et que certains d'entre eux sont fermés ou peuvent l'être momentanément. Au printemps, le matin peut par ailleurs être frisquet. Sachez aussi que le climat au Pays Basque est capricieux et peut changer du tout au tout du jour au lendemain.

Par ailleurs, la bande côtière  est extrêmement fréquentée en juillet août et les fins de semaine à la belle saison. Y rouler, même en moto, est ardu et fastidieux .

 

E) Certaines routes supposent une expérience minimales dans la conduite d'une moto. Se lancer dans les routes de montagne sans un minimum de pratique  me paraît déraisonnable. Ou sinon il faut y aller mollo en appliquant les bases apprises en école de conduite.

Par ailleurs, de nombreux tracteurs , des troupeaux de vaches, des cyclistes, des marcheurs, des feuilles mortes, des ruisselements suceptibles de verglacer, des gravillons, des déjections de vaches ou de chevaux.... se mettront régulièrement sur votre chemin dès que vous aborderez le réseau routier secondaire. Je vous incite dans ce cas à la plus grande prudence. 

 

F) Le temps  de conduite et la distance  donnés à titre indicatif, sont ceux rapportés par le planificateur. Ce seront votre point de départ réel et votre rythme qui détermineront en grande partie la durée du trip. D'une manière générale, compte tenu dela sinuiosité des routes  et du nombre de villages traversés, il ne faut pas escompter dépasser de beaucoup les 50 km/h de moyenne

 

Bons rides!!!!!!

Télécharger
Petit Tuto ITN Converter.pdf
Document Adobe Acrobat 62.7 KB
Bague Loki, réalisée à la main en acier inoxydable par Ogvar
Bague Loki, réalisée à la main en acier inoxydable par Ogvar

Roadtrips Pays Basque est un site collaboratif de trips moto au Pays Basque et ses environs

Retrouvez TRPB sur :

Merci aux contributeurs

Brigitte Maxian,  Yannis Carlos ,  Dgé Eva, Bernard Bayle, Alexandra Corneille, Vincent Possompes, Anne Keller

Sites amis

Rassemblements moto au Pays Basque
Rassemblements moto au Pays Basque
L'atelier de Cyril Depraz
L'atelier de Cyril Depraz
Site dédié à la Kustom Kulture
Site dédié à la Kustom Kulture

Sites partenaires

Le Repaire des motards

Sites conseillés

Flux RSS

Le site a répondu à vos attentes? 

Offrez-moi un petit café!

CONTACT
CONTACT

PageRank