Les Roadbooks en détail

Vous trouverez pour chaque trip:

- une vue d'ensemble du trip (cliquez sur l'image)

- le roadbook  en trois formats: en pdf, à l'ancienne, avec étapes détaillées, en format GPX et en format ITN pour TomTom.

- des indications sur les étapes

- Un lien vers le roadbook Calimoto que vous pourrez consulter sans le modifier à moins de vous inscrire.

 

Calimoto est une appli mobile et ordi à la fois éditeur de roadbooks et GPS

Aussitôt le circuit créé sur l'ordi ou le portable (ordi et portable sont synchronisés: les balades que vous créez sur l'ordi se retrouvent sur le portable et inversement) , il suffit d'aller le chercher sur l'appli portable, d'appuyer sur "Démarrer" et c'est parti. Pas besoin d'autres manips, de s'occuper des formats, d'un GPS,.... C'est pour cela que je l'ai adopté.

Avec la version "free", on ne peut télécharger que la carte d'un seul pays. La version premium qui permet un nombre illimité de cartes est à environ 30 euros par an. En restant free, les trips à cheval des deux côtés des Pyrénées ne seront pas accessibles sur l'application portable en mode GPS.

 

Pour ceux qui ne sont pas utilisateur de Calimoto et/ou qui ont déjà un GPS,  j'ai également mis les roadbooks au format GPX et ITN. Il y parfois une différence entre les roadbooks Calimoto et ceux aux formats GPX et ITN. Les étapes ont le même numéro cependant.

Si ces deux formats ne sont pas compatibles avec votre GPS,  si vous voulez les mettre dans un autre format en les modifiant éventuellement ou tout simplement créer d'autres roadbooks, il vous suffit de télécharger le logiciel ITN CONVERTER, simple, rapide et gratuit (site de l'éditeur: Bénichou-Software).  Vous en ai rédigé un petit topo, vous aurez plus de détails dans Motard Malin et dans le forum de Baladamoto.

  

N'hésitez pas à me faire un retour sur les trips du blog et/ou me communiquer des infos (lieux à visiter, bonne table,....) voire pourquoi pas à contribuer au blog en me proposant un roadbook.  Voir la page "Commentaires"

 

Quelques observations et recommandations:

 

A) Les points de départ et d'arrivée sont arbitraires . Vous devrez donc  rejoindre le circuit à partir de votre position. Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez et je pourrai vous indiquer  la meilleure façon de modifier le  trip en fonction de votre position de départ et de vos souhaits. 

Vous pouvez regrouper plusieurs circuits afin d'en faire davantage ou réduire un trip.

 

B) A quelle époque faire des trips au Pays Basque?

En toutes saisons ! Pour moi le plus beau du Pays Basque ressort les jours de soleil où les couleurs donnent tous leur éclat, indépendamment de la saison. Mais ce n'est qu'un avis personnel. Par contre si vous optez pour les faire en hiver, sachez qu'il faut bien se couvrir si vous comptez passer des cols et que certains cols sont fermés ou peuvent l'être momentanément.

Par ailleurs, la bande côtière d'Anglet à Hendaye est extrêmement fréquentée en juillet août et les fins de semaine à la belle saison. Y rouler même en moto est ardu et fastidieux .

 

C) Certaines routes supposent une certaine expérience dans la conduite d'une moto. Se lancer dans les routes de montagne sans un minimum de pratique  me paraît déraisonnable. Ou sinon il faut y aller mollo en appliquant les bases apprises en école de conduite.

Par ailleurs, de nombreux tracteurs , des troupeaux de vaches, des cyclistes, marcheurs, déjections de vaches ou de chevaux.... se mettront régulièrement sur votre chemin dès que vous aborderez le réseau routier secondaire. Je vous incite dans ce cas à la plus grande prudence. Y aborder un virage en aveugle à grande vitesse présente un risque inconsidéré.

 

D) Le temps indiqué est celui du temps de conduite moyen nécessaire pour faire le circuit proposé. Il est purement indicatif vu que ce sera votre point de départ réel qui déterminera en grande partie la durée du trip. 

 

Bons trips!!!!!!

Télécharger
Petit Tuto ITN Converter.pdf
Document Adobe Acrobat 62.7 KB

 

Trip Départ et Point le plus éloigné  Km Temps 
       
10

Bayonne - Zagarramurdi

 124  2h15
114

Côte Sud des Landes: Hossegor - Vielle St Girons

103 2h20
8

Hasparren - Plateau avant Iraty

160 2H35
12

Route de beaux villages du Pays Basque nord

175 3h10
16

Petit tour en Chalosse (Landes) : Bayonne - St Sever

210 3h30
2

Louhossoa- Zubiri

231 3h30
5

Labastide Clairance - Larrau

216 3h40
19

Montée à l'Issarbe

230 3h45
6

La Côte de Bayonne à San Sebastian, retour par l'intérieur

180 3h50
13

Saint Palais - La Pierre St Martin

230 4h00
7

Urt - Pierre St Martin (route différente)

285 4h20
18

Le Haut Béarn. Saint Palais - Gan - La Pierre St Martin - 

265 4h30
1 Urt - Larrau 308 4h50
15 Routes des Cols frontaliers et du Pays Basque nord: Sare - La Pierre St Martin 455 7h00
11 Los Montes Vascos: Saint Jean de Luz - Vitoria 417 7h30
3 Hasparren - Olite 486 7h30
4 St Jean de Luz - Bilbao 480 8h30
9 Ustaritz - Les Bardenas 640 14h30
17 Los Picos de Europa: Laredo- Logroño ( *il manque la distance depuis le Pays basque) 733* 12h30*

Trip 1: Urt - Bardos - Bidache - Mauléon - Tardets Sohorlus - Larrau - Ochogavia - Zubiri -Vallée des Aldudes - St Etienne de Baïgorry - Louhossoa - Labastide Clairance.

308 km - 4h50  de conduite

 

Magnifique trip avec des routes sinueuses à souhait qui effleure le Béarn

Départ et arrivée à Urt.

1: l'observatoire de Bardos; s'y arrêter par temps clair (qui peut être couvert) et admirez. Contactez la mairie si besoin

2 et 3 Labastide Villefranche et Salies de Béarn: à voir

3 à 7: route tranquille, jolis paysages

9: Si vous avez faim et êtes gastronome: le Restaurant  Chilo du nom des propriétaires à Barcus. Il faut de préférence réserver car réputé

9 à 11: route de  Larrau, superbe. Tardets Sohorlus à voir. Peut être fréquenté. (touristes, randonneurs, pèlerins)

12 à 16: Magnifique route avec deux poins de vue (mirador en espagnol) absolument à faire: celui de Pikatua (13) et Ariztokia (15) 

16 à 20: Route hallucinante; Col de Erro, montée vers le col des Aldudes dans forêt, descente de la vallée vers Banca d'une beauté sans nom

20: Saint Etienne de BaÎgorry: très beau. Rentrez dans le village.

20 à 21:  De Saint Etienne de Baïgorry à Louhossoa: faites vous plaisir. Route sinueuse à souhait, cadre splendide

21 à 22: Vers Hasparren: petite route sinueuse et jolie

22: Labastide Clairance: labellisé parmi "les plus beaux villages de France". Artisanat. (3 autres  villages du Pays Basque sont Labellisés "Les plus beaux villages de France": Sare, Ainhoa et St Jean Pied de Port)

22 et fin: excellente route sinueuse

 

Lien Calimoto: https://calimoto.com/calimotour/sortie-1-site-r-rF5CjZSkSO

Télécharger
Trip 1 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 1'007.8 KB
Télécharger
Trip 1 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 3.1 KB
Télécharger
Trip 1 ITN.itn
Document texte 850 Bytes

Trip 2: Louhossoa - Hélette - Saint Jean le Vieux - Col de Burdincurutcheta - L'Azpegi Gaira - Zubiri - Puerto de Artesiaga - Elizondo - Col d'Ispéguy - St Etienne de Baïgorry - Louhossoa

231 km - 3h30 de conduite

 

Sans hésiter, c'est un des plus beaux petits trips du Pays basque.

Le col de Burdincurutcheta va vous scotcher tant au niveau de la conduite que du panorama. La suite est à la hauteur également.

Départ de Louhossoa.

- Louhossoa à 3: route de Saint Jean Pied de Port par très belle route avec de beaux villages: Hélette, Irrissary , Saint Jean Le vieux

4 à 6: col de Budrincutcheta. Je vous invite à faire une pause au Kayolar (sur la droite après l'intersection vers Iraty) en terrasse sous les platanes. Admirez le paysage avec une bonne bière et une belle entrecôte.

 Pour vous restaurer, vous pouvez vous rendre aussi au Chalet Pedro, très bien aussi, après le 6 en allant tout droit.

6 à 7: Petite route de montagne aux paysages somptueux. Au col d'Arnostéguy: très belle petite ballade facile(1h AR) vers la Tour  d'Urkulu, vestige d'une tour romaine bâtie au 1er siècle qui marquait la frontière entre La Gaule et l'Espagne.

7 à Zubiri (après le 9): Mais quelle route, quelle route! Le col d'Ibañeta (nommé en France le col d'Arnéguy), sinueux à souhait. Attention aux pèlerins vers Saint Jacques qui marchent au milieu de la route...,  le col de Alto Erro après le 8: un régal de conduite

de 9 à 10: Admirez la retenue de Egui

de 10 à 12: le col de Artesiaga: magnifique montée sinueuse en forêt, une vue magnifique au sommet du col avec petite marche si vous vous sentez, descente sinueuse à souhait

13: le col d'Ispeguy: montée en forêt, descente nue.Superbe. Et quelle vue encore!!

14 et retour: jolie route facile pour revenir sur terre avec de beaux villages. 

 

Lien Calimoto: https://calimoto.com/calimotour/sortie-2-site-r-2D2CqLtG72

Télécharger
Trip 2 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 367.4 KB
Télécharger
Trip 2 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 2.3 KB
Télécharger
Trip 2 ITn.itn
Document texte 893 Bytes

Trip 3: Hasparren - Saint Esteben - Saint Jean Pied de Port - Col d'Ibañeta - Lumbier - Saint matin de Unx - Tafalla - Besain - Tolosa - Elizondo - Danxtacharia - Ainhoa - Espaelette - Souraïde - Ustaritz - Cambo les Bains - Ustaritz

 

486km - 7h30 de conduite

 

Magnifique trip qui vous fera parcourir plusieurs régions du Pays Basque: La basse Navarre, La Navarre,  Guipuzcua  aux paysages très différends.

Départ et arrivée: Ustaritz, au sud de Bayonne

1 à 5: route directe vers Saint jean Pied de Port à partir de Louhossoa, splendide et sinueuse

6 à 14: de  Saint Jean Pied de Port à Lumbier: que dire?? le col d'Ibañeta (ou Arnéguy ou de Roncevaux), la route d'Agoitz en Forêt...

9: Point de vue superbe surla retenue de Agoitz

13: Repas à Lumbier, en haut, à la place centrale.

12: Observatoire de la Foz de Arbayun: impressionnant

14: La Foz de Lumbier: petit canyon. 1h AR de promenade à plat si menée au bout .Possibilité de se baigner (descendre  à la rivière juste après le premier tunnel), Parking payant (1 euro la moto). Aire de pique-nique, toilettes

14 à 18: Une route de OUf! Belle, en très bon état, peu fréquentée, sinueuse, panoramas superbes. Si elles pouvaient être toutes comme ça!!

16: Ujué: ne pas s'y arrêter serait dommage. Très beau petit village perché en hauteur. Ruelles en pierre, vue à couper le souffle de tous côtés.

18: Olite et son château du Moyen-Âge. Reconstitué à l'identique. Très belle place. Payant 

19: arrêtez vous à Artajona pour admirer le superbe château et les murailles du Cerco de Artajona bâti au XI siècle

21: Retenue d'eau de Alloz. S'arrêter à Lerate. Immense. Bleu Lagon en été. Vous pouvez piquer une tête

23: Randonnée du "Nacedero del Urredera" depuis Baquedano. Superbe randonnée vers la source de L'Urredera, petit torrent, jusqu'à une falaise, où il se déverse en cascade

24 à 37: par voie rapide, histoire de se détendre

37: Tolosa: Belle petite ville

27 à 38: belle route sinueuse mais étroite au début. Restez bien à droite

44: Col d'Otxondo. Magnifique. 

43: Possibilité de monter encore, ça vaut le coup d'oeil. Attention route en très très mauvais état voire défoncée par endroits. En moto  trail c'est mieux.

45 et fin: Route de Souraïde à Ustaritz, splendide et sinueuse

 

Lien Calimoto: https://calimoto.com/calimotour/sortie-3-site-r-LiP9KcV9Ci    

Télécharger
Trip 3 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 904.4 KB
Télécharger
Trip 3 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 5.3 KB
Télécharger
Trip 3 ITN.itn
Document texte 2.7 KB

Trip 4: Saint Jean de Luz - Hendaye - Fontarrabie - Zarautz - Guernika - - Bermeo - Bilbao - Durango - Tolosa - Col de Lizarrieta - Sare - Col de Saint Ignace (La Rhune) - Ascain - Saint Jean de Luz

480 km - 8h30 conduite

 

 Mer et Montagne, c'est ce que je vous propose avec ce trip qui vous fera découvrir de magnifiques routes et villages du pays basque du sud.

Au moins une nuitée , à Bilbao, me semble nécessaire voire deux ou trois  si vous vous voulez vous attarder sur Bilbao ou ses environs.

1 à 4: mise en bouche avec la route de la corniche entre St Jean de Luez et Hendaye (très fréquentée ), Fontarrabie et le Jaizkibel, petit massif qui domine la mer

4: Donostia ou San Sebastian: Playa de la concha, el casco viejo, el Monte Igueldo, le musée de la mer au bout du port. Autoroute jusqu'à Zarautz

4 à 8: route magnifique et sinueuse à souhait jusquà Guernika par laquelle vous traverserez de petits villages magnifiques: Guetaria, Zumaia, Mutriku, Lekeito,

8: Guernika: très accueillante place. Attention, il n'y a pas de musée Picasso à Guernika! 

8 à 27: on reprend la côte: Mundaka (célèbre pour sa vague), Bermeo, San Juan de Gaztelugatxe (21), célèbre et surpeuplé depuis que Daenerys y a séjourné, le Chateau de Butron , très joli bien qu atypique (24).

27: Bilbao: le port, el casco viejo (ou vielle ville) , le musée Guggenheim

27 à 30: autoroute jusqu'à Durango

30 à 31: Très belle route jusquà Salinas de Leniz

31: Salinas de Leniz: à voir

31 à 36: très belle route vers Tolosa. Bergara est à voir (33)

36: Tolosa: à voir

36 à 37: belle route mais étroite en sortant de Tolosa

40 à 41: très beau village d'Etxalar, le village dit des palombières

41: très joli col de Liziarreta. Petite venta sympa  et promenade pour se dégourdir les jambes

41 à arrivée: dernier parcours avec , excusez du peu: Sare, le col de St Ignace, la Rhune et Ascain

 

Lien Calimoto: https://m.calimoto.com/r/x58mtHDaDa

Télécharger
Trip 4 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
Trip 4 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 5.1 KB
Télécharger
Trip 4 ITN.itn
Document texte 2.8 KB

Trip 5: Labastide Clairance - Béhasque Lapiste - Col d'Iparlatze - Col d'Osquish -Mauléon - Tardets Sohorlus - Larrau - Mendive - Saint Jean Pied de Port - Irissary - St Esteben Labastide Clairance

 

216 km - 3h40 de conduite

 

Petit trip mais intense.

1: Labastide Clairance. labellisé dans les plus beaux villages de France

1 à 5: belle route, sinueuse, vue panoramique

5: Col d'Iparlatze: pas très élevé mais quelle route et quelle vue

6 à 9: Le col d'Osquish, magnifique col. 

9: Mauléon Licharre: S' arrêter. Café de l'Europe sur grande place de la mairie. Visite du château fort.

10 à 12: belle route , Tardets Sohorlus

11: Gorges de Kakoueta: petite promenade facile aménagée dans petit canyon. Payant

Avant 12: Passerelle de Holzarte au lieu dit Laugibar (bar et pont).  Rando avec un passage assez ardu qui vous mènera vers un pont suspendu. Garez vous au bar ou au départ après le pont. Ne comptez pas la faire en tenue moto avec le casque à la main.

12 à 14: une des plus belles routes du Pays Basque: 3 cols splendides, la forêt d'Iraty. En bas de la descente d'Iraty sur le plateau( au 13), arrêtez vous sous les platanes au Kayolar (prendre à gauche puis c'est de suite sur la droite) ou au bord du torrent.

15: Saint Jean Pied de Port: arrêt obligatoire. Déambulez dans la citadelle

16 à retour: très belle route. Le tronçon Saint Esteben-Bonloc (18 à 19) est un régal de pilotage

 

Lien Calimoto: https://calimoto.com/calimotour/sortie-5-site-r-miOjoNJOdi

Télécharger
Trip 5 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 249.8 KB
Télécharger
Trip 5 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 2.6 KB
Télécharger
Trip 5 ITN.itn
Document texte 1.1 KB

Trip 6: Le Pays Basque par la côte d'Anglet à San Sebastian. Retour par l'intérieur

180 km - 3h50 de conduite

 

Difficile de venir au Pays Basque et de ne pas faire la côte. C'est plus pour le tourisme que pour le plaisir de la route  du moins pour une grande partie de la bande côtière, extrêmement fréquentée. Je conseille donc de faire ce trip hors saison estivale.

1 à 22: de Bayonne à San Sebastian en passant par les plages d'Anglet, Biarritz, Bidart, Guétary, St Jean de Luz, la route de la corniche, Hendaye, Fontarrabie, le Jaizkibel....

Tant de choses à dire, on peut s'arrêter partout les yeux fermés. Faites votre choix...

22: Fontarrabie. Splendide petit village. 

22 à 23: La magnifique route du Jaizkibel, corniche au-dessus de la mer avec de nombreuses criques. 

23: Pasaia Donibane. Injustement méconnu mais le port est superbe. Des petits restaurants partout pour passer un super moment

24: San Sebastian. Magnifique: Le vieux San Seb, le port, El Monte Igueldo au sud de la baie, Les plages .... 

26: Col d'Ibardin: faire le plein et éventuellement quelques courses.

27 à 30: Sarre, col de St Ignace, La Rhune (à pied ou en train, pas le même effort et pas le même temps) . Splendide

30: Saint Pée sur Nivelle. Vous pouvez aller jusqu 'au lac de St Pée, légèrement vers l'est sur la D918

30 à 32: Ca tourne!!

33: Arcangues: S'arrêter en haut . Place du fronton, mur à gauche, tombe de Luis Mariano 

 

Lien Calimoto: https://calimoto.com/calimotour/sortie-6-site-r-h06C7NFDQV 

Télécharger
Trip 6 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 453.7 KB
Télécharger
Trip 6 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 3.9 KB
Télécharger
Trip 6 ITN.itn
Document texte 2.0 KB

Trip 7: Urt - Mauléon Licharre - Col d'Erraitzeko Lepua - Uztarroze - Col d'Ibañeta - Saint JeanPied de Port -Louhossoa -  Labastide Clairance

285 km - 4h20 de conduite

 

Très beau trip des deux côtés de la frontière avec une pincée de Béarn

Départ de Urt. Beau village

1: Observatoire de Bardos où comment pouvoir admirer la chaîne des Pyrénées de Biarritz au Pic du Midi d'Ossau par temps clair (n'hésitez pas à appeler la mairie pour le savoir)

1 à 5: Route de Saint Palais. Très agréable

4: magnifique point de vue à Garris

5 à 10: route de Mauléon: top, virages à souhait et beau panorama

10 à 12: Direction La Pierre Saint Martin: Splendide.

13: Col d'Erraitzeko, fermé en hiver bien sûr. Mirador de Pikatua.

13 à 14: Vous pouvez poursuivre un peu vers le sud, à Roncal ou Erronkari en basque: très belle route et village splendide.

13 à 16: Magnifique. Route sinueuse à souhait avec des villages splendides (Ochagavia, Aribe, ...)

15: Mirador d' Ariztokia

16: Roncevaux et col d'Ibañeta

18: St Jean Pied de Port: s'arrêter et déambuler dans la citadelle

18 à retour: Très belle route. A partir de Louhossoa, elle change, prudence, nombreux tracteurs et troupeaux.

 

Lien Calimoto: https://calimoto.com/calimotour/sortie-7-site-r-ygKEFnRG5L

Télécharger
Trip 7 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 452.0 KB
Télécharger
Trip 7 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 2.7 KB
Télécharger
Trip 7 ITN.itn
Document texte 1.2 KB

Trip 8: Hasparren - Louhossoa - Saint Jean Pied de Port - Arnéguy - Zihanatzu - Col de Burdincurutcheta - Saint Jean le Vieux - Irissarry - Saint Esteben.

160 km - 2h35 de conduite

 

Une petite ballade bien sympa qui vous permettra de profiter des lieux traversés en une journée.

Départ et arrivée: Hasparren

De Hasparren à Mendionde: route étroite et sinueuse dans la montagne et en forêt.

De Lassaossa à St Jean Pied de Port par la route classique: belle et sinueuse, profitez de Bidarray en hauteur si vous voulez

6: Saint Jean Pied de Port: on ne présente plus

9: A Arnéguy continuer tout droit au rond point. Ne pas tourner à droite et passer en Espagne en traversant le pont, ça c'est pour d'autres trips

9 à 11: route de montagne. Petite, étroite, mais quels paysages!

10: du très très bon fromage de brebis. 

11 à 12: Une halte pour se sustenter et profiter du paysage. Soit au Chalet Pedro en redescendant un peu au sud au 11, soit au Kayolar (ouvert qu à la belle saison)  un peu plus loin sur la gauche. Vous pouvez aussi pique niquer au bord du torrent.  

Place ensuite au majestueux col de Burdincurutcheta. Tout simplement magnifique.

13 à 18: retour par la route d'Irissary, jolie, sinueuse, peu fréquentée avec un tronçon très "moto"  à partir de St Esteben (17) à Bonloc (18)

Petite variante: vous pouvez monter à Iraty après le 11. Une fois en haut (ne pas s'arrêter au grand office de Tourisme et sa grande esplanade mais continuer plus loin pour passer devant les hangars à déneigeuses sur la droite), vous pouvez faire demi tour ou au dernier virage à droite au niveau du dernier chalet, prendre une petite route de montagne à gauche avant la descente  (on ne la voit pas trop) qui vous mènera au col de Burdin Olatzé  . Allez au bout, puis à gauche et à l'intersection en Y vous prenez à droite pour retomber sur le circuit  à Lecumberry . Magnifique. 

 

Lien Calimoto: https://calimoto.com/calimotour/sortie-8-site-r-f5U5wZEiUu

Télécharger
Trip 8 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 263.5 KB
Télécharger
Trip 8 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 2.4 KB
Télécharger
Trip 8 ITN.itn
Document texte 980 Bytes

Trip 9: Saint Jean Pied de Port - Pamplune - Tafalla - Funes - Arguedas - Les Bardenas - Ujué - Sanguesa - Sos de los Reyes Catolicos - Puente la Reina de Jaca - Berdun - Embase de Yesa - Lumbier - Ezkaroze - Garralda - Vallée des Aldudes

574km - 13h30

Incroyable trip qui vous emmènera en Navarre et même en Aragon et vous fera découvrir des paysages somptueux sur des routes fantastiques. S'il n'y a que les Bardenas qui vous intéressent, vous pouvez réduire considérablement le trip.

Départ de St Jean Pied de Port

1 à 3: Pas d'échauffement,  route et paysages sublimes avec deux cols, Arnéguy et Erro

3: Zubiri, halte café, vous l'aurez mérité

5: Pamplona. S'y arrêter absolument

7 à 8: vous pouvez faire un petit crochet à l'ouest par Artajona, pour y admirer "el cerco de Artajona" , château médiéval. Ça vaut vraiment  le détour, 

8 à 14: en route vers les Bardenas en passant par Tafalla (14), le château d'Olite (15), le mirador du Barranco de Beñalen (17) qui offre une vue superbe sur les Bardenas et le Moncayo. 

14 à 18: Le désert des Bardenas. Fascinant:, un désert de Western. Vitesse limitée à 40 km/h (chemins caillouteux de toutes façons) . Accès interdit de  la tombée de la nuit jusqu'au lever du soleil. 

19: village en hauteur d'Ujué. Ruelles, vue panoramique. Classé parmi les plus beaux villages d'Espagne

21: Sanguesa. Très Joli. Si vous voulez raccourcir le trip allez de 21 à 26, le col et la route sont splendides.

22: Sos del Rey Catolico. Magnifique village haut perché tout en pierres. Y déambuler absolument.

24: Berdun. Petit joli village perché sur un promontoire en milieu  de plaine. C'est curieux. Montez-y. Attention aux énooormes rigoles

24 à 26: retenue de Yesa. Route splendide

25: crochet possible au Monasterio de Leyre si vous le souhaitez.

26: Lumbier. Allez ballader à la Foz de Lumbier

27: petit arrêt pour admirer la vue de la Foz de Arbayun. Vertigineux. Certains s'assoient sur le parapet.... Brrrrrr

27 à 2 (on retrouve la route de départ): route sinueuse magnifique. A Garralda: accès vers le pont suspendu d'Aribe au 29 et au mirador d'Ariztokia au 30

2 à 9: on se refait le col de Erro mais qui s'en plaindra

3 à 33:  Pfffff...... superbe route: Egui et sa retenue, l'ancienne fabrique d'armes en superbe forêt, iun col superbe

33 à fin: retour par la vallée des Aldudes: Urepel si vous faites un crochet,  Aldudes, Banca, Saint Etienne de Baïgorry. Retour à SJPP par la cave d'Irouléguy... 

 

Lien Calimoto: https://m.calimoto.com/r/tX3GnpK66s

Télécharger
Trip 9 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 528.9 KB
Télécharger
Trip 9 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 4.2 KB
Télécharger
Trip 9 ITN.itn
Document texte 2.1 KB

Trip 10: Bayonne - Ustaritz - Route des Cîmes - Cambo - Itxassou - Espelette - Ainhoa - Sare - Ascain - St Péé sur Nivelle

113 km - 2h15 de conduite

 

Petit trip bien sympa qui vous ravira.

Départ: Ustaritz puis remontée jusqu'à la route des cîmes par Villefranque.

1 à 2: Route des cîmes: 10 km de virages et un panorama extraordinaire

2: Direction Itxassou directement via Cambo les Bains, ou détour par Hasparren, puis Louhossoa par  Bonloc et Hélétte ou par Mendionde et Macaye, routes très sympas et jolies, faites votre choix.

Après 3: Le Pas de Roland. Petite route sinueuse entre une paroi et un torrent. Splendide. En été vous pouvez y faire trempette mais poussez alors au delà du restaurant de la montée pour être plus tranquille. Vous pouvez aller directement au 5  sans passer au 4 pour poursuivre le trip mais ce serait dommage.

4 et 5: Au niveau du restaurant près du torrent: grimpez, grimpez, grimpez vers l'Artzamendi... A l'intersection, 4 ou 5? . En redescendant de L'Artzamendi, vous pouvez vous restaurer à la l'Asador Venta Burkaitz, juste de l'autre côté de la frontière.

6 : Espelette: arrêt obligatoire.

7: Ainhoa: arrêt obligatore

De 7 à 8: Dantcharia. Ventas partout.

8: Zugarramurdi. Aussitôt entré dans Dantxaria , prendre à droite au 2ème rond point, juste avant le poste de la Guarda Civil. Belle montée. Zugarramundi est un très joli et typique village basque: Les grottes des sorcières (Cuevas de las brujas) sont à 500 m du centre, suivre les panneaux.  Plutôt que de manger à Dantxaria et son côté usine, restaurez vous plutôt à Zugarramurdi qui possède plein de bonnes tables. Je vous conseille les beaux jours, chez Antton (point 11): arrivé au centre de Zugarramurdi, depuis Dantxaria, remontez à gauche, passez la barrière en métal pour les vaches. Suivez le chemin jusqu'à chez Antonn, gare à la descente. Vous mangerez sur des énormes tables en pierre dans un cadre idyllique et convivial.

8 à 9: Vous passerez devant les grottes de Sare. Très jolies, visites guidées. Souvent du monde.

9 : Sare: s'arrêter: labellisé plus beau village de France. 

9 à 10: Col de Saint Ignace et la Rhune à faire en train ou à pied

10: Ascain: bien joli

11: Saint Pée sur Nivelle. Vous pouvez pousser par la D918 direction Espelette jusqu'au lac. 

11 à Ustaritz: Deux options possibles. Prendre la route d' Arcangues et vous bifurquez pour passer par la forêt d'Ustaritz ou vous passez par Souraïde (vous en profiterez alors pour voir le lac de St Péé en le quittant). Les deux routes sont sinueuses avec de beaux panoramas.

 

Lien Calimoto: https://calimoto.com/calimotour/sortie-10-site-r-m0ux5fkKg4

Télécharger
Trip 10 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 188.0 KB
Télécharger
Trip 10 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 1.9 KB
Télécharger
Trip 10 ITN.itn
Document texte 729 Bytes

Trip 11: Los montes vascos: Saint Jean De Luz - Col d'Ibardin, Gartzarun - Ozaeta - Viroria - Arrasate Mondragon - Arantzazu - Tolosa - Urrugne

417 km - 7h30

 

Magnifique ballade en Egoalde avec deux villes sympas, Vitoria et Tolosa, des routes virageuses à souhait, un parc splendide, l'Aizkorri Aratz et son sanctuaire incroyable d'Arantzazu.

Départ et arrivée à Saint Jean de Luz.

Direction plein sud par le col d'Ibardin puis jolie route tranquille jusquà Vitoria.

10: Vitoria. S'y attarder plein de choses à voir -  les vielles murailles, la Plaza de la Virgen Blanca, la Plaza Nueva - plein d'endroits où se restaurer (je vous conseille La Malquerida, dans le centre près de la vieille cathédrale)

Puis les chose sérieuses commencent puisque à partir de Vitoria on reprend plein nord avec des routes sinueuses à souhait jusqu'au retour.

13: Arrêt obli-ga-toire au sanctuaire d'Arantzazu. Tout simplement splendide. La route, la vue, l'architecture, le village,... Bref, un must.

14 à 15: Vous pouvez raccourcir le trip en allant jusquà Tolosa directement par la N1, un peu fréquentée, mais agréable et jolie.

15: Tolosa. A voir

19: Urrugne. Rentrez dans le village et arrêtez vous à la ferme Lizarraga, boire un coup ou manger.

 

Lien Calimoto: https://m.calimoto.com/r/NGKglKqYsD

Télécharger
Trip 11 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
Trip 11 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 2.7 KB
Télécharger
Trip 11 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 2.7 KB

Trip 12: Routes de beaux villages du Pays Basque Nord intérieur

175 km - 3h10 de conduite

 

Pas de "s" à "de". La nuance est importante.... Il y en a d'autres, en particulier en Soule, mais le trip 13 le prévoit. Ai voulu également réduire le trip pour permettre de le faire tranquillement en une journée en s'attardant dans les villages. En attendant, c'est un trip Labourd et Basse-Navarre bien dense auquel vous avez droit.

Ai exclu également la bande côtière car le trip 6 l'y est consacré.

Je vous donne les villages en vrac. Vous pouvez vous y arrêter dans tous les yeux fermés, façon de parler bien sûr. J'ai choisi le parcours en tenant compte autant que faire ce peut du plaisir de pilotage en moto.

Départ et 1er village d'entrée: Arcangues

Avant 1: St Pée sur Nivelle

2: Ascain

3: Sare

4: Détour par Dantcharia mais que pour l'utilitaire, c'est pas particulièrement joli

5: Ainhoa

6: Espelete

7: Itxassou

8 (après) Louhossoa

9: Bidarray par le pas de Roland (8)

9 à 10: St Martin d'Arrossa à droite et Ossès à gauche

10: St Etienne de Baïgorry et Irouléguy

11: St Jean Pied de Port

12: Jaxu (choix très personnel)

12 à 13: Irissary

13: Hélette

14 (avant): St Martin d'Arberoue. Vous pouvez visiter les grottes Isturitz et Oxocelhaya

16: Bidache

17: Bardos et son observatoire, vue d'enfer sur toute la chaîne des Pyrénées

17 (après): Guiche

18: Hastingues (c'est les Landes mais c'est très beau et à côté!!)

19 (après): Urt

20: Labastide Clairance

21: Hasparren, petite ville

23 (avant): Ustaritz

Il y a aussi: Saint Palais, St Just Ibarre, Iholdy, Mauléon,..

 

Lien Calimoto: https://calimoto.com/calimotour/sortie-12-site-r-L7pV69TW1d

Télécharger
Trip 12 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 398.7 KB
Télécharger
Trip 12 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 3.0 KB
Télécharger
Trip 12 ITN.itn
Document texte 1.4 KB

Trip 13: Saint Palais - Lohitzun Oyhercq - Mauléon - Barcus - Lanne en Baretous - Baranès - La Pierre Saint Martin - St Engrâce - Larrau - Iraty - Col d'Arhansus - l'Inharpu - Col de Landerre - Mendive - St Jean Le Vieux - Bunus par le col d'Azkonzabal - Hosta - Pagolle - Uhart Mixe - Ostabat Asme - 

230 km - 4h00 de conduite 

 

Trip en Basse Navarre et Soule, partie moins fréquentée du Pays Basque mais qui vaut qu'on s'y rende. De beaux villages et de belles routes. Quoi demander de plus.

Départ: Saint Palais. Au café restaurant "Au Platane", un de mes spots quand je ride dans ces contrées.

De départ à 1: Très belle et sinueuse route. Beaux panoramas

1: Mauléon. Café de l'Europe dans la grande place. A visiter en particulier la Citadelle

1 à 4: route de Saint Martin . C'est la limite du Pays Basque. De superbes routes et de beaux villages. Barcus (2) et son restaurant chez Chilo , Lanne en Baretous,.... 

4: La Pierre Saint Martin. La station de ski la plus proche du Pays Basque. Magnifique

5: St Engrâce: Les Gorges de Kakoueta: promenade 1h AR. Facile et joli. Payant.

6: Randonnée vers la passerelle d'Holzarte. Là ça grimpe dur à un moment donné vers un pont suspendu. 2h AR . Très beau. Si vous avez que la tenue moto , oubliez. Ou faites comme moi: laissez votre casque au bar et enlevez votre pantalon. 

Larrau à 7: magnifique col, le Khürütxetako Lephua. 

7: Iraty. Vous pouvez aller tout droit et faire le col de Burdincurutcheta. Ici je vous propose de 7 à 10, une petite route de montagne, secure et en bon état, très peu fréquentée. Des vues splendides. Un resto au 8. La photo d'arrière plan de la page d'accueil a été prise depuis cette route.

11: St Jean Le Vieux. Petite pause café dans la petite place en face, en arrivant si ce n'est déjà fait.

11 à 12: route de Bunus. Splendide

13: Hosta. Vous serez au massif  des Arbailles et prêts à randonner vers le Pic de Belchou

13 à 14: col routier d'Osquish. Superbe route et point de vue à ne pas rater (ancien tronçon de route)

16 à 17: Col d'Iparlatze. Pas très élevé (325 m) mais bonne  route et point de vue magnifique. (photo d'arrière plan de cette page )

 

Lien Calimoto: https://calimoto.com/calimotour/sortie-13-site-r-vf6K1KBZZC

Télécharger
Trip 13 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 280.5 KB
Télécharger
Trip 13 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 2.4 KB
Télécharger
Trip 13 ITN.itn
Document texte 936 Bytes

Trip 14: La côte sud des Landes

103 km - 2h20 de conduite

 

C'est une petite escapade dans le sud des Landes par la côte que je vous propose. Les Landes ne bénéficient pas de l'aura du Pays Basque, mais il n'empêche que ce serait dommage de ne pas y jeter un coup d’œil. Les plages sont magnifiques, la mer plus claire, les routes sont belles, moins droites que ça et parfois même sinueuses.  A vous de voir, mais je puis vous assurer que vous y passerez un bon moment de ride et/ou de farniente. Trip à faire de préférence par une belle journée ensoleillée et tôt le matin en été pour éviter la circulation qui gâchera le plaisir du trip.

Départ de Hossegor - Soorts Hossegor plus exactement. Joli village, boisé, son lac magnifique, dommage de n'y pas déambuler.

1 à 2: on longe le lac. Au fond du lac, les ostréiculteurs ont monté des casetas bien sympa pour déguster leurs huîtres.

Après l'intersection de la D652 (petite rue sur la droite qui dessine une sorte de lasso sur la map), vous pouvez montez au quartier de "Super Hossegor", vous aurez une vue splendide sur le lac et la mer. 

2 à 3: belle route en forêt, sinueuse à souhait en début puis une ligne droite à n'en plus finir

4 à 7: La route d'Azur par Latché, où résidait parfois François Miterrand. (entrée dans le virage à droite à 90° que vous rencontrerez): belle et sinueuse.

8: Traversez Azur direction Moliets et Maa(9). Attention, un bon virage à droite vers la fin, pas suffisamment  signalé.

10: Allez à la plage, pour moi la plus belle des Landes. La station n'est pas particulièrement jolie, très bâtie hélas, mais la plage est splendide, très large car enrichie en alluvions par le courant du Huchet venant du Lac de Léon.  Allez vous garez au bout, au pied de la dune par l'accès 2 roues.

9 à 12: Route de Vielle par Pichelèbe. Route refaite récemment. Très jolie. Sinueuse à souhait. Des plages sauvages mais il faudra marcher en forêt à moins d'aller à la plage de la Lette Blanche, magnifique et surveillée (petit panneau à ne pas rater, c'est à 200 m avant Arnaouchot). Attention aux rouleaux de bord et surtout aux baïnes.

Après le 9, prenez la route de Maa et de Léon, très jolie pour aller voir une petite chapelle datant de l'époque des Templiers.

Au pont de Pichelèbe, faîtes une marche sympa sur un sentier aménagé en forêt. Elle est assez atypique avec les racines aériennes des "cyprès chauves".

Vous êtes naturiste? Passez un moment au camp naturiste  d'Arnaoutchot (11). Vous y pourrez bien manger, bénéficier de la piscine et d'un accès à une plage publique surveillée où le naturisme est admis.

Au 12, vous  pouvez continuer  vers le nord en vous rendant à Contis par la route du pont rose depuis Lit et Mixe si vous voulez rallonger le trip.

13: Lac de Léon. A voir.

14: Léon, joli petit village.  Si c'est jour de marché, arrêtez vous car il très sympa. Vous pouvez allez au lac également pour descendre le courant du Huchet  jusqu'à la plage de Moliets. Cela peut se faire à pied (2h30 AR environ) ou par le courant mais que via des bateliers car il s'agit d'une réserve naturelle. Il convient de réserver en avance. Que ce soit à pied ou par le courant, c'est une très belle ballade.

14 à 15: route de Magescq. Une ligne droite de ouf mais n'abusez pas. Restaurant gastronomique Le Relais de la Poste chez Coussau.

15: Soustons. Très sympa. passez voir le lac, route juste après l'église.

19: Arrivée à Seignosse par l'Etang Blanc et l'Etang Noir. 

19 à 20: route de la plage par le golf

Retour pépère

 

Lien Calimoto: https://m.calimoto.com/r/1TmdzmXhfN

Télécharger
Trip 14 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 340.5 KB
Télécharger
Trip 14 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 2.9 KB
Télécharger
Trip 14 ITN.itn
Document texte 1.3 KB

Trip 15: Des cols et encore des cols

455 km - 7h00 de conduite

 

Vous aimez les virages, jouer du sélecteur, ressentir le frein moteur, les beaux panoramas? Ce trip est fait pour vous puisqu'il vous propose de suivre la route des cols frontaliers du Pays Basque avec en prime quelques cols de part et d'autre de la frontière.

Vous ne serez pas déçu. Par contre vous serez bien crevé après ce ride de folie qu'il ne faut pas hésiter à faire en deux jours d'autant que vous allez traverser des villages magnifiques et des lieux à explorer dans tous les coins.

Attention! Beaucoup de ces cols peuvent ou sont systématiquement fermés avec la neige. 

Départ: Ascain

On commence doucement avec des hauteurs gentilles puis ça monte en gamme en se déplaçant vers l'est... Bon ride!

Voici les principaux cols. Et oui, il y en a d'autres....

1: Col d'Ibardin 317 m

2: Col de Lizuriaga 234 m

4: Col de Lizarrieta 414 m

15: Col d'Izpéguy 672 m

16: Col d' Esnazu  775 m

Après 18: Col de Alto Erro (801m)

19: Col ("Puerto" en espagnol) de Ibañeta 1 057 m

21: Col de Haltzako Lepua 782 m

22: Le Burdincurutcheta 1 135 m

23: Le Bagargui communément appelé "Col d'Iraty" 1 327 m (seule station de ski - de fond- du Pays Basque) 

24: Col d'Orgambidsca, grand site d'observation de la migration des palombes

25: Port  de Larrau 1 573 m

27: L'Erraitzko Lépoua 1 578 m

28: Col de la Pierre St Martin  1 802 m (hors Pays Basque)

32 à 33: Col routier communément appelé le Col d'Osquich 507 m

35: Col d'Iparlatze  325 m

Arrivée à St Pée sur Nivelle. 

 

Lien Calimoto: https://m.calimoto.com/r/CUJsbpkcQP

Télécharger
Trip 15 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 617.6 KB
Télécharger
Trip 15 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 4.2 KB
Télécharger
Trip 15 ITN.itn
Document texte 2.0 KB

Trip 16: Escapade en Chalosse

210 km - 3h30 de conduite

 

Deuxième trip dans le sud des Landes mais cette fois ci à l'intérieur, dans la belle région de la Chalosse. Rien à voir avec la précédente au niveau des routes et des paysages mais c'est une fort belle ballade également, champêtre et vallonnée.

Départ: Bayonne

1 à 2: on longe l'Adour,très beau.

2: Urt, entrée du Pays Basque quand on arrive des Landes. 

3: Hastingues. On passe par Guiche dans les Landes. L'Adour n'est pas la frontière entre les Landes et le Pays Basque qui s'arrête avant. Montez à Hastingues, ville fortifiée en hauteur, à voir.

10: belle route jusqu' à Brassempouy, où vous pourrez voir la Dame de Brassempouy

12: St Sever: à visiter

13: Mugron. Très beau point de vue sur la plaine Gasconne et l'Adour derrière la place de l'église

18: Le Bec de Gave, point de rencontre entre l'Adour et le Gave de Pau. Très très joli surtout quand on voit les Pyrénées.

20: St Barthélémy. Montez sur le promontoire de l'église et admirez le point de vue

Retour par l'Adour.

 

Lien Calimoto: https://m.calimoto.com/r/JLCHp70dHl

Télécharger
Trip 16 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 487.8 KB
Télécharger
Trip 16 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 2.7 KB
Télécharger
Trip 16 ITN.itn
Document texte 1.2 KB

Trip 17: Los Picos de Europa. Laredo - Los Picos - Logroño

770 km - 12h30

 

Un trip sublime de bout en bout aux Picos de Europa, massif de Cantabrie, région voisine du Pays Basque,  dont le sommet, le Torre de Cerredo culmine à 2 648 m.

Il serait dommage que résidant au Pays Basque vous ne preniez pas trois ou quatre jours pour rider là-bas. Si vous êtes juste de passage au Pays Basque, profitez de celui-ci mais faites-en votre prochaine destination.

Départ: De Laredo, entre Bilbao et Santander. Pour vous y rendre vous avez plusieurs possibilités. La plus belle c'est celle de la côte, détaillée au trip 4 jusqu' à Bilbao, qu'il convient de poursuivre. La plus rapide c'est l'autoroute. Vous avez la possibilité de passer par l'intérieur mais ce sera bien plus long et il faut garder ses forces. Admirez avant de partir la magnifique plage de Laredo.

2: Saint Martin. Pause dodo à La Incera, si vous avez démarré à la frontière. Deux routes pour y aller qui vous mettront l'eau à la bouche. C'est une auberge, avec des chambres perso ou des chambrées, paisible, dans un cadre magnifique, l'hôte est hyper sympa et les repas sont faits maison. 

3 à 6: superbe route avec deux cols magnifiques dont EL Puerto de La Estaca de Pruebas d'une beauté, d'une beauté... Sans parler du kiff en moto. Bref, il serait vraiment impardonnable ne pas prendre cette route

6 à 7: on longe l'Embalse del Ebro. Splendide

8: Halte repas à Espinilla, à  "La Herradura", au rond point avant de remonter au nord. Sympa, bon, pas cher. Petite sieste dans le jardin derrière au son d'un ruisseau. Au rond point prenez bien à droite, la CA280 vers le nord. N'allez pas tout droit, vous allez rouler longtemps et devoir faire demi-tour.

8 à 10: magnifique route. Vous aurez quitté la CA 280 à Valle.

10 à 12: La célèbre N 621," carretera de Potes". Ça rappelle le Tarn. Très joli mais que ça circule. 

11: On tourne à l'entrée de  Potes mais y arrêtez vous c'est fort joli.

11 à 12: A partir de Potes, la circulation s'évanouit et vous allez prendre un de ces pieds en moto..... I-ni-ma-gi-nable. La descente à partir del puerto de San Glorio est dantesque. De nombreux "miradores" sont à votre disposition pour admirer des splendides point de vue, mais vous arrêterez-vous pour interrompre le kiff???

13: Quittez la route à Portillo de la Reina. Un arrêt de bus, retrouvez vos esprits. Puis c'est parti parti 20 min pour Santa Marina De Valdéon par une route étroite et pas en super état sur les deux tiers mais ça le fait.

Attention, cette route est fermée en hiver par la neige. Il faudra alors arriver à Santa Marina de Valdéon par l'Ouest.

13: Santa Marina de Valdéon. Ravissant. Dodo à "La Ardilla Real". Refuge, bar et restaurant du village. Hyper sympa, très bonne ambiance, des rencontres avec des voyageurs de tous horizons . Chambres de 4. On y mange très bien. Malheureusement, extinction des feux et fermeture des portes à 23h..... Le petit déjeuner est à réserver et préparé la veille au soir. Donc café pas très chaud le matin malgré le thermos... Dommage....

13 à 27: On fait le tour du massif  en entrant en Asturias. Arrêtez vous au 14 (Cain).  Au 20, poussez au bout jusqu'au lac de Cuadonga,  ne ratez pas Poncebos au 25. Un  funiculaire  peut vous amener à Bulnes. Très joli mais chéro (25 euros l'AR).

14 à 25 ou 25 à  14: Le sentier del Cores: magnifique randonnée à pied, assez impressionnante paraît il de 22 km AR qui relie Cain et Poncebos... Vous pouvez en faire un petit bout. Des bus relient ce deux villages pour permettre de faire la rando en totalité mais le trajet est long ensuite (plus de 2h).

27 et environs: Nuitée. Pas de tuyau à vous donner. Vous pouvez  revenir à Santa Marina Del Valdeon en reprenant la N621 de Potes  , ce sera l'occasion de repasser le col de San Glorio....

28: On se refait tantôt le défilé par la N621 si vous avez dormi par le 27 ou le San Glorio en montant si vous êtes revenu dormir au 13 à Santa Marina de Valdeon. Dans ce dernier cas, vous pouvez aussi  piquer au sud au 12 et tourner à Boca de Huergano (tracé bleu): arrivé ensuite à l'intersection il vaut mieux prendre à gauche la LE215 par Siero de la Reina. La LE 230 est très étroite (Une voiture) par contre la vue est magnifique. (elle est à éviter par pluie et/ou brouillard, je sais de quoi je parle....). 

29: On déroule jusqu'à Logroño. Ne manquez pas Poza de la Sal (34): son château médiéval avec une vue impressionnante et le village. Descendez et allez au village dans la place piétonne. C'est un endroit de rêve.  De 40 à 46, vous traverserez les vignes du Rioja.

46: Logroño (en Rioja): Y passer une nuit. Allez à la calle Angel dans la vieille ville ("Casco viejo"): tapas et pintxos succulents, super ambiance .

La suite? à vous de voir par où vous revenez: Tolosa, Pamplona, Les Bardenas, Yesa, .... Allez voir les précédents trips (3, 6, 9, 11,...) et faites votre choix.

 

Lien Calimoto: https://m.calimoto.com/r/fm3F0C7usF

Télécharger
Trip 17 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Trip 17 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 5.6 KB
Télécharger
Trip 17 ITN.itn
Document texte 3.1 KB

Trip 18: Le Haut Béarn: Saint Palais - Mauléon - Oloron Ste Marie - Gan - Bielle - Bedous - La Pierre St Martin - Lanne en Baretous - Les Arbailles - Le Col d'Osquich - Le Col d'Ipharlatze

265 km - 4h30

 

Un beau trip en Haut Béarn que celui-ci. Le Béarn est très joli et bénéficie de routes qui se prêtent à de belles ballades en moto.

Départ: Saint Palais

1: route de Mauléon. Sinueuse et panoramique. Très joli petite ville

2: Oloron Saint Marie: A voir absolument. 

2 à 3: Gan. Vous pouvez remonter au Nord.Les domaines du Juraçon (au nord du 2 et 3: route de Lassube à Monein) bien sûr mais surtout la ville de Pau, fort belle où vous pourrez passer une nuit

4 à 8: Bienvenue en vallée d'Aspe.

6: Alors attention, grand moment aux Bains de Secours à l'entrée de  Sévignac Meyracq dans un cadre idyllique. Ensemble qui se compose d'un hôtel restaurant et d'un centre de bien être dont l'origine remonterait à l'époque gallo-romaine. L'hôtel restaurant  est fabuleux, les repas sont  raffinés, les chambres ravissantes. Bref, un endroit très romantique et apaisant à faire à deux. Au centre de bien être: massages, hammam, bain, ... Vous repartirez de là comme un sous neuf.  L'idéal? Réservez auprès des deux établissements, arrivez en fin d'après-midi. Commencez par le centre de bien-être puis repas et nuitée à l'hôtel restaurant... Fantastique!

8 à 16: route magnifique avec des paysages de ouf et de beaux villages. 

16: retour à Saint Palais. Vous pouvez tourner après le 16 à Ostabat-Asme pour passer par le col d'Ipharlazte, très agréable et joli. Voir document pdf (tracé bleu)

Pour mieux connaître le Béarn, rendez vous au Guide du Béarn.

 

Lien Calimoto: https://m.calimoto.com/r/Ust2zTOjvg

Télécharger
Trip 18 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 434.2 KB
Télécharger
Trip 18 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 2.3 KB
Télécharger
Trip 18 ITN.itn
Document texte 906 Bytes

Trip 19: Montée à l'Issarbe

230 km - 3h45

Très belle balade organisée par l'ARD que j'ai réalisée par une belle journée et que j'édite avec son aimable autorisation.

Issarbe est une petite station de ski de fond accessible toute l'année.

Départ: Urt

1 à 2: Direction Peyrehorade en longeant l'Adour. Très belle route très jolie et agréable.

Avant Peyrehorade, attardez vous à Hastingues, village fortifié en hauteur.

2 à 13: Route de Mauléon. Très roulant, il faudra se retenir pour pas piquer des pointes.

14: Tardets Sohorlus. Centre très sympa. Direction sud. Puis prendre direction Montory.

16: A l'entrée de Lannes en Baretous, tourner à droite avant le pont et c'est parti pour une séance de virolos et des panoramas sublimes jusqu'à Saint Jean le Vieux. (21)

Vous pourrez vous restaurer au 18 au Grand Tétras, bon et convivial.

Avant Larrau vous pourrez vous détendre aux Gorges de Kakoueta, à Saint Engrâce. Petite marche sympa et facile. 

19 : Larrau. Jusquà saint Jean le Vieux ce sont pas moins de trois cols magnifiques que vous allez traverser. 

21 à fin: Très belle route, pas très fréquentée, beaux panoramas.

 

Lien Calimoto: https://calimoto.com/calimotour/sortie-19-site-r-dOyXaYd23F

 

Télécharger
Trip 19 GPX.gpx
Fichier GPS eXchange 692.7 KB