Qu'est-ce-que le Pays Basque?

Merci à http://carte-pays-basque.fr/

Le Pays basque ou Eskual Herria, soit le pays de la langue basque - l'euskarra - a été partagé entre la France et l'Espagne à la faveur de l'existence  d'une frontière naturelle, les Pyrénées. Parler de "pays basque français" et "pays basque espagnol", expressions si courantes pourtant,  est un abus de langage car le Pays Basque est un tout.

La partie nord, française, communément appelée Iparalde,  est  partagée en trois régions géographiques -  le Labourd (Lapourdi), la Basse Navarre (Behe Nafarroa) et la Soule (Zuferoa) -  qui avec le Béarn, constituent le département des Pyrénées atlantiques.

La partie sud, en Espagne, Hegoalde, se compose de deux communautés autonomes: la communauté autonome basque - l'Euskadi-  et ses trois provinces Vizcaya (Bizkaia) , Alava (Araba) et Guipuzcoa (Gipuzcoa) et la Communauté autonome de Navarra (Nafarroa). Au sud de Vitoria, se trouve l'enclave de Treviño, rattachée à la "Provincia de Burgos" (Castilla y Leon).

Le Pays Basque couvre environ 20 000 km²  pour 3 millions d'habitants. Aujourd'hui, 30 % environ de la population est bascophone. 

Son drapeau se nomme l'Ikurriña.

Carte du Pays Basque du site: lecartographe.net

Voici une carte qui illustre le département des Pyrénées Atlantiques, le "64" où se trouve le Pays Basque du nord, l'Iparalde, délimité au nord par le département des Landes et une partie du Béarn, à l'est par le Béarn, au Sud par le Hegoalde et à l'ouest par le Golfe de Gascogne.

Carte du Pays Basque du site Le Guide du Routard

Je vous propose de lire pour le moins le document ci dessous de Jean-Claude Narcisse "Introduction à l'Histoire de Pays Basque" qui vous permettra en 28 petites pages d'en apprendre davantage.

Télécharger
Introduction à l'Histoire du Pays Basque
Document Adobe Acrobat 2.2 MB