Merci à http://carte-pays-basque.fr/

Le Pays basque ou Eskual Herria, soit le pays de la langue basque - l'euskarra - a été partagé entre la France et l'Espagne à la faveur de l'existence  d'une frontière naturelle, les Pyrénées. Si distinguer  le "pays basque français" du "pays basque espagnol" est une réalite géopolitique intégrée par le langage commun, il n'empêche que  le Pays Basque est un tout par sa culture et sa langue.

La partie nord, française, communément appelée Iparralde,  est  partagée en trois régions géographiques -  le Labourd (Lapourdi), la Basse Navarre (Behe Nafarroa) et la Soule (Zuferoa) -  qui avec le Béarn, constituent le département des Pyrénées Atlantiques, le 64.

La partie sud, en Espagne, Hegoalde, se compose de deux communautés autonomes: la communauté autonome basque - l'Euskadi-  et ses trois provinces Vizcaya (Bizkaia) , Alava (Araba) et Guipuzcoa (Gipuzcoa) et la Communauté autonome de Navarra (Nafarroa). Au sud de Vitoria, se trouve l'enclave de Treviño, rattachée à la "Provincia de Burgos" (Castilla y Leon). Le Pays basque comporte ainsi 7 provinces, 8 avec la Diaspora basque (voir plus bas)

Le Pays Basque couvre environ 20 000 km²  pour 3 millions d'habitants. Aujourd'hui, 30 % environ de la population est bascophone. On nomme "euskualdunak" ceux qui parlent l'euskarra. L'euskarra n'a aucun lien avec les langues germaniques ou latines et les anthropologues considèrent que le peuple basque est le plus ancien d'Europe. 

Le drapeau du Pays Basque se nomme l'Ikurriña. Le fond rouge symbolise la couleur de la Biscaye, la croix verte de St André fait référence au chêne légendaire de Guernika et la croix blanche est le symbole de Dieu. Plus de détail sur le site julsdu64.free 

Carte du Pays Basque du site: lecartographe.net

Voici une carte qui illustre le département des Pyrénées Atlantiques, le "64" où se trouve le Pays Basque du nord, l'Iparralde, délimité au nord par le département des Landes et une partie du Béarn, à l'est par le Béarn, au Sud par le Hegoalde et à l'ouest par le Golfe de Gascogne.

Carte du Pays Basque du site Le Guide du Routard

Voici une carte plus détaillée de l'Iparralde, la partie française du Pays Basque.

Image: ciboure-paysbasque.com
Image: ciboure-paysbasque.com

Je vous propose de lire pour le moins le document ci dessous de Jean-Claude Narcisse "Introduction à l'Histoire de Pays Basque" qui vous permettra en 28 petites pages d'en apprendre davantage.

Télécharger
Introduction à l'Histoire du Pays Basque
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Voici quelques éléments caractéristiques de la culture Basque (liste hétéroclite et non exhaustive, n'hésitez pas à  m'en communiquer d'autres:

Le gâteau Basque

Image: Eguzkia

Le Gâteau Basque est une pâtisserie typique  du Labour et de la Basse Navarre. Il est mis à l'honneur chaque année à Hasparren.

Attention aux contrefaçons grotesques genre au Nutella, à la confiture....

Voici un lien vers la  recette officielle du gâteau basque défendue par les pâtissiers EGUZKIA 

Le Makhila

Image: Ainciart Bergara

Le Makhila est à l'origine un bâton  de marche doublé d'une arme remis aux ados pour marquer leur entrée dans l'âge adulte. Les makhilas traditionnels sont en néflier sauvage ou en chataîgner et ont  gravé le nom de son propriétaire, un proverbe ou un symbole. Beau cadeau à offrir.
Voir Ainciart Bergara, à Larresore, fabricants de makhilas traditionnels depuis sept générations.

Le Lauburu

Image: julsdu64.fr

La plus ancienne trace de la Croix basque remonte au XVI siècle mais il est vraisamblable qu'elle est plus ancienne. Ses hélices tantôt orientées vers la droite tantôt vers la gauche symboliseraient les quatre saisons ou les quatre éléments, l'air, la terre, l'eau et le feu.


Le mus

Image: Sud Ouest

Le mus (prononcez "mouche") aussi appelé le poker basque, est un jeu de cartes traditionnel basque qui se joue partout dans le pays basque avec des cartes espagnoles et sans mises en argent. 

Voir Fédération de Mus 

La langue basque

Image: Mintzalasai

L'Euskara est la plus vieille langue d'Europe, plus de dix fois plus parlée en Hegoalde qu'en Iparalde. Les Ikastola enseignent en langue basque au primaire. Langue très riche et belle. 

Voir l'Institut Culturel Basque

Le drapeau basque

image: julsdu64

L'Ikurriña est le symbole par essence du Pays Basque.

Voir julsdu64.free


Le Taloa

Image: Pierre Oteiza

Le Taloa est une galette composée de farine de maïs et d’eau. ll se mange garni de lomo, de xistora (saucisse rouge au piment d’Espelette), de ventrèche (xingar), de fromage de brebis, etc. Un régal...

La recette de Pierre Oteiza

Les cidreries

Image Txopinondo à Ascain

Le cidre en français, se nomme sidra en espagnol et sagarde en basque ( à ne pas confondre avec le sagarno, vin de pomme).  Les cidreries sont plus présentes en Hegoalde. La temporada démarre au cri de Txotx! en janvier, dure 4/5 mois et permet de profiter de la nouvelle récolte de cidre naturel tiré directement des "kupelas" (barriques). Le menu typique est composé de tortilla à la morue, morue aux piments ou de côte de boeuf  et de fromage. Ambiance typique et chaleureuse.

Liste des cidreries ici

Les fêtes du Pays Basque

Chaque été, des millions de personnes se rendent aux fêtes locales. Du plus petit village aux énormes regroupements comme Pamplune ou Bayonne (1er et 3e plus importants regroupements d'Europe), on se pare de rouge et blanc pour danser, manger , boire entre amis et familiers.


Le pottok

Le pottok (pronocez "potiok"), est une race poney vivant à l'ouest du Pays Basque et dont l'origine remonterait au Paléolithique. Ils vivent à l'état sauvage le plus souvent.

Les pintxos

Les pintxos (prononcez Pincho en espagnol et pinetcho en basque), sont originaires de San Sébastian . Ce sont divers ingrédients déposés sur une tranche de pain ou tout autre base tenus par une pique en bois. ne pas confondre avec les tapas, originaires d'Andalousie qu'on mange avec des petits couverts. Tous deux se mangent debout, de préférence au comptoir...

Le fromage de brebis

Le fromage de brebis dont la réputation n'est plus à faire comprend trois appelations d'origine définies selon leur lieu de production et la race de brebis dont est issu le lait: l' Idiazabal, l'Ossau- Iraty et le Roncal.

De nombreuses Fromageries artisanales vous attendent. 


L'arbre de Guernika

"El arbol de Gernika" est un chêne qui symbolise à l'origine la loi puis la liberté du peupe basque. Il est représenté par la couleur verte du drapeau basque.

L'eguzkilore

C'est la " fleur soleil" porte-bonheur du Pays Basque. C'est une chardon sylvestre qui protège la maison des orages et des esprits malveillants. Traditionnellement , on l'accroche à la porte des maisons. 

La pelote basque

La pelote basque est emblématique du Pays Basque. Des frontons dans pratiquement chaque village, les raï jalaï et les trinquets le démontrent. Les nombreuses spécialités (mains nues, pala, chistera, paleta, pasaka,....) se sont répandues dans le monde via la diaspora basque.

Voir Le comité de Pelote basque dont est tirée cette belle photo. 


La force basque

Le Herri Kirolak, intégrée à la fédération mondiale des sports locaux  revêt plusieurs spécialités: le tir à la corde (shoka tira), le lever de charrette, les bûcherons ( Aizkolariak), la course aux sacs (Zakulariak), le porté de lingots ( Txingas) ou de bidons de lait,.... Elle reprend des travaux du bâtiment ou de la forêt. Un grand concours a lieu tous les ans à St Palais la 2ème quinzaine d'août.

Voir l'Institut culturel basque (photo)

Les danses basques

Voltaire avait déjà noté le goût des Basques pour la danse. Le Mutxiko Elkartea regroupe des danses des provinces basques: la danse du drapeau, la révérence, le fandango, les sauts, la jota, l'Ingurutxu....

Voir Mutxico(photo)

L'espadrille

Qui n'en a jamais porté? Faite d'une toile légère  reposant sur une semelle en chanvre . Elle s'est largement démocratisée et modernisée. Des artisans locaux continuent à en fabriquer à la main. La capitale de l'Espadrille est Mauléon

Voir Zétoile, fabricant traditionnel à Mauléon (photo).


Les Carnavals

Ils ont lieu en février pour marquer la fin de l'hiver. De nombreux carnavals sont encore très vivaces dans le Pays Basque, variables selon la région. On citera le Carnaval de Bayonne et de Saint Jean de Luz. En Higoalde, les plus réputés sont ceux de Lantz et de Zalduondo.

Photo: basqueculture.eus

La Diaspora Basque

Les Basques ont toujours été de grands voyageurs. Ils ont débarqué en Amérique bien avant Christophe Colomb pour chasser la baleine. Les Basques et leurs descendants dans le Monde seraient plus de 10 millions au point qu'on parle de la 8ème province. Il existe plus de 200 Euskal Etxe, maison associative qui rassemble les Basques. Cesta Punta en Californie, Rugby en Argentine.... Tout s'explique!

Image: Wikipédia

La gastronomie basque

Sa réputation n'est plus à faire.Le gâteau basque, le fomage de brebis, le jambon de Bayonne, les pintxos, la piperade, l'axoa, le taloa, les liqueurs (patxaran, manzana, Izarra, ...) et les vins (le txakuli, l'Irouléguy, le Txakolina, le Rioja,...), les chuletas (côtelettes d'agneau), le chuleton ( côte de boeuf), la dorade d'Oiartzun, le merlu koxkera, le ttoro, le txangurro, le thon à la basquaise, le marmitako, le piment d'Espelette, la  cerise d'Itxassou, les chipirons,  le chocolat... C'est sans fin...  Pas étonnant que le Pays Basque ait la plus grande densité de chefs étoilés Michelin au Monde avec  près de 40 chefs étoilés

Bonnes adresses encore ici, et  ici .

Photo: Berrua.com

 


Le Rugby

Le Pays Basque est une terre de rugby, qui est le sport le plus pratiqué après la pelote. Les terrains de rugby font partie du paysage basque. Le Pays Basque fournit régulièrement  la France en internationaux mais ne compte plus qu'un seul club en Top 14, l'Aviron Bayonnais.... Sniffff. Tenez bon on est avec vous!!

Le surf

Il a débarqué à Biarrittz, immédiatement accaparé par les "Tontons surfers" et jamais reparti... De Bilbao à Anglet, la Pays Basque regorge de "spots" mythiques dont Belharra, Mundaka, Biarritz...

Si le surf vous intéresse, vous lirez avec plaisir le livre qu'Alain Gardinier lui a consacré: "Surf Culture".

Photo: Surf Biarritz Pays Basque

Luis Mariano

Chanteur né à Irun, Luis Mariano a été un ambassadeur invétéré du Pays Basque qu'il a fait connaître par ses chansons et ses films.

Il est enterré à Arcangues et cinquante ans après sa mort, sa tombe est toujours fleurie par des admirateurs.


Roadtrips Pays Basque est un site collaboratif de trips moto au Pays Basque et ses environs

Retrouvez TRPB sur :

Merci aux contributeurs

Brigitte Maxian,  Yannis Carlos ,  Dgé Eva, Bernard Bayle, Alexandra Corneille, Vincent Possompes, Anne Keller

Sites amis

Rassemblements moto au Pays Basque
Rassemblements moto au Pays Basque
L'atelier de Cyril Depraz
L'atelier de Cyril Depraz
Site dédié à la Kustom Kulture
Site dédié à la Kustom Kulture

Sites partenaires

Le Repaire des motards

Sites conseillés

Flux RSS

Le site a répondu à vos attentes? 

Offrez-moi un petit café!

CONTACT
CONTACT

PageRank