Le Pays basque ou Eskual Herria, soit le pays de la langue basque - l'euskarra - a été partagé entre la France et l'Espagne à la faveur de l'existence d'une frontière naturelle, les Pyrénées. Si distinguer le "pays basque français" du "pays basque espagnol" est une réalite géopolitique intégrée par le langage commun, il n'empêche que le Pays Basque est un tout par sa culture et sa langue.
La partie nord, française, communément appelée Iparralde, est partagée en trois régions géographiques - le Labourd (Lapourdi), la Basse Navarre (Behe Nafarroa) et la Soule (Zuferoa) - qui avec le Béarn, constituent le département des Pyrénées Atlantiques, le 64.
La partie sud, en Espagne, Hegoalde, se compose de deux communautés autonomes: la communauté autonome basque - l'Euskadi- et ses trois provinces Vizcaya (Bizkaia) , Alava (Araba) et Guipuzcoa (Gipuzcoa) et la Communauté autonome de Navarra (Nafarroa). Au sud de Vitoria, se trouve l'enclave de Treviño, rattachée à la "Provincia de Burgos" (Castilla y Leon). Le Pays basque comporte ainsi 7 provinces, 8 avec la Diaspora basque (voir plus bas)
Le Pays Basque couvre environ 20 000 km² pour 3 millions d'habitants. Aujourd'hui, 30 % environ de la population est bascophone. On nomme "euskualdunak" ceux qui parlent l'euskarra. L'euskarra n'a aucun lien avec les langues germaniques ou latines et les anthropologues considèrent que le peuple basque est le plus ancien d'Europe.
Le drapeau du Pays Basque se nomme l'Ikurriña. Le fond rouge symbolise la couleur de la Biscaye, la croix verte de St André fait référence au chêne légendaire de Guernika et la croix blanche est le symbole de Dieu. Vous trouverez plus de détails sur le site julsdu64.free
Voici une carte qui illustre le département des Pyrénées Atlantiques, le "64" où se trouve le Pays Basque du nord, l'Iparralde, délimité au nord par le département des Landes et une partie du Béarn, à l'est par le Béarn, au Sud par le Hegoalde et à l'ouest par le Golfe de Gascogne.
Voici une carte plus détaillée de l'Iparralde, la partie française du Pays Basque.
Je vous propose de lire pour le moins le document ci dessous de Jean-Claude Narcisse "Introduction à l'Histoire de Pays Basque" qui vous permettra en 28 petites pages d'en apprendre davantage.
Les restaurants labellisés TOTIKOA ("local" en basque) vous proposent des plats élaborés à partir de produits du Pays Basque, sélectionnés par leur qualité.
Jambon AOP Kintoa, agneau de lait des Pyrénées, poisson frais de la criée, légumes bio,....
Plus de détail ici: Restaurants Tokikoa
Voici quelques éléments caractéristiques de la culture Basque (liste hétéroclite et non exhaustive, n'hésitez pas à m'en communiquer d'autres) :
Image: Eguzkia
Le Gâteau Basque est une pâtisserie typique du Labour et de la Basse Navarre. Il est mis à l'honneur chaque année à Hasparren.
Attention aux contrefaçons grotesques genre au Nutella, à la confiture....
Voici un lien vers la recette officielle du gâteau basque défendue par les pâtissiers EGUZKIA
Image: Ainciart Bergara
Le Makhila est à l'origine un bâton de marche doublé d'une arme remis aux ados pour marquer leur entrée dans l'âge adulte. Les makhilas traditionnels sont en néflier sauvage ou en
chataîgner et ont gravé le nom de
son propriétaire, un proverbe ou un symbole. Beau cadeau à offrir.
Voir Ainciart Bergara, à Larresore, fabricants de makhilas traditionnels depuis sept générations.
Image: julsdu64.fr
La plus ancienne trace de la Croix basque remonte au XVI siècle mais il est vraisamblable qu'elle est plus ancienne. Ses hélices tantôt orientées vers la droite tantôt vers la gauche symboliseraient les quatre saisons ou les quatre éléments, l'air, la terre, l'eau et le feu.
Image: Sud Ouest
Le mus (prononcez "mouche") aussi appelé le poker basque, est un jeu de cartes traditionnel basque qui se joue partout dans le Pays Basque avec des cartes espagnoles et sans mises d' argent.
Voir Fédération de Mus
Image: Mintzalasai
L'Euskara est la plus vieille langue d'Europe, plus de dix fois plus parlée en Hegoalde qu'en Iparalde. Les Ikastola enseignent en langue basque au primaire. Langue très riche et belle.
image: julsdu64
L'Ikurriña est le symbole par essence du Pays Basque.
Voir julsdu64.free
Image: Pierre Oteiza
Le Taloa est une galette composée de farine de maïs et d’eau. ll se mange garni de lomo, de xistora (saucisse rouge au piment d’Espelette), de ventrèche (xingar), de fromage de brebis, etc. Un régal...
La recette de Pierre Oteiza
Image Txopinondo à Ascain
Le cidre en français, se nomme sidra en espagnol et sagarde en basque ( à ne pas confondre avec le sagarno, vin de pomme). Les cidreries ou "sagarnotegi", sont plus présentes en Hegoalde. La temporada démarre au cri de Txotx! en janvier, dure 4/5 mois et permet de profiter de la nouvelle récolte de cidre naturel tiré directement des "kupelas" (barriques). Le menu typique est composé de tortilla à la morue, morue aux piments ou de côte de boeuf et de fromage. Ambiance typique et chaleureuse.
Le cidre basque est différent du cidre breton. Il est plus alcoolisé et non pétillant raison pour laquelle on le sert de très haut.
Liste des cidreries ici
Chaque été, des millions de personnes se rendent aux fêtes locales. Du plus petit village aux énormes regroupements comme Pamplune ou Bayonne (1er et 3e plus importants regroupements d'Europe), on se pare de rouge et blanc pour danser, manger , boire entre amis et familiers.
Le pottok (pronocez "potiok"), est une race poney vivant à l'ouest du Pays Basque et dont l'origine remonterait au Paléolithique. Ils vivent à l'état sauvage le plus souvent.
Les pintxos (prononcez Pincho en espagnol et pinetcho en basque), sont originaires de San Sébastian . Ce sont divers ingrédients déposés sur une tranche de pain ou tout autre base tenus par une pique en bois. ne pas confondre avec les tapas, originaires d'Andalousie qu'on mange avec des petits couverts. Tous deux se mangent debout, de préférence au comptoir...
Le fromage de brebis dont la réputation n'est plus à faire comprend trois appelations d'origine définies selon leur lieu de production et la race de brebis dont est issu le lait: l' Idiazabal, l'Ossau- Iraty et le Roncal.
De nombreuses Fromageries artisanales vous attendent.
"El arbol de Gernika" est un chêne qui symbolise à l'origine la loi puis la liberté du peuple basque. Il est représenté par la couleur verte du drapeau basque.
C'est la " fleur soleil" porte-bonheur du Pays Basque. C'est une chardon sylvestre qui protège la maison des orages et des esprits malveillants. Traditionnellement , on l'accroche à la porte des maisons.
La pelote basque est emblématique du Pays Basque. Des frontons dans pratiquement chaque village, les raï jalaï et les trinquets le démontrent. Les nombreuses spécialités (mains nues, pala, chistera, paleta, pasaka,....) se sont répandues dans le monde via la diaspora basque.
Voir Le comité de Pelote basque dont est tirée cette belle photo.
Le Herri Kirolak, intégrée à la fédération mondiale des sports locaux revêt plusieurs spécialités: le tir à la corde (shoka tira), le lever de charrette, les bûcherons ( Aizkolariak), la course aux sacs (Zakulariak), le porté de lingots ( Txingas) ou de bidons de lait,.... Elle reprend des travaux du bâtiment ou de la forêt. Un grand concours a lieu tous les ans à St Palais la 2ème quinzaine d'août.
Voir l'Institut culturel basque (photo)
Voltaire avait déjà noté le goût des Basques pour la danse. Le Mutxiko Elkartea regroupe des danses des provinces basques: la danse du drapeau, la révérence, le fandango, les sauts, la jota, l'Ingurutxu....
Voir Mutxico(photo)
Qui n'en a jamais porté? Faite d'une toile légère reposant sur une semelle en chanvre . Elle s'est largement démocratisée et modernisée. Des artisans locaux continuent à en fabriquer à la main. La capitale de l'Espadrille est Mauléon
Voir Zétoile, fabricant traditionnel à Mauléon (photo).
Ils ont lieu en février pour marquer la fin de l'hiver. De nombreux carnavals sont encore très vivaces dans le Pays Basque, variables selon la région. On citera le Carnaval de Bayonne et de Saint Jean de Luz. En Higoalde, les plus réputés sont ceux de Lantz et de Zalduondo.
Photo: basqueculture.eus
Les Basques ont toujours été de grands voyageurs. Ils ont débarqué en Amérique bien avant Christophe Colomb pour chasser la baleine. Les Basques et leurs descendants dans le Monde seraient plus de 10 millions au point qu'on parle de la 8ème province. Il existe plus de 200 Euskal Etxe, maison associative qui rassemble les Basques. Cesta Punta en Californie, Rugby en Argentine.... Tout s'explique!
Image: Wikipédia
Sa réputation n'est plus à faire.Le gâteau basque, le fomage de brebis, le jambon de Bayonne, les pintxos, la piperade, l'axoa, le taloa, les liqueurs (patxaran, manzana, Izarra, ...) et les vins (le txakuli, l'Irouléguy, le Txakolina, le Rioja,...), les chuletas (côtelettes d'agneau), le chuleton ( côte de boeuf), la dorade d'Oiartzun, le merlu koxkera, le ttoro, le txangurro, le thon à la basquaise, le marmitako, le piment d'Espelette, la cerise d'Itxassou, les chipirons, le chocolat... C'est sans fin... Pas étonnant que le Pays Basque ait la plus grande densité de chefs étoilés Michelin au Monde avec près de 40 chefs étoilés.
Bonnes adresses encore ici, et ici .
Photo: Berrua.com
Le Pays Basque est une terre de rugby, qui est le sport le plus pratiqué après la pelote. Les terrains de rugby font partie du paysage basque. Le Pays Basque fournit régulièrement la France en internationaux mais ne compte plus qu'un seul club en Top 14, l'Aviron Bayonnais.... Sniffff. Tenez bon on est avec vous!!
Il a débarqué à Biarrittz, immédiatement accaparé par les "Tontons surfers" et jamais reparti... De Bilbao à Anglet, la Pays Basque regorge de "spots" mythiques dont Belharra, Mundaka, Biarritz...
Si le surf vous intéresse, vous lirez avec plaisir le livre qu'Alain Gardinier lui a consacré: "Surf Culture".
Photo: Surf Biarritz Pays Basque
Chanteur né à Irun, Luis Mariano a été un ambassadeur invétéré du Pays Basque qu'il a fait connaître par ses chansons et ses films.
Il est enterré à Arcangues et cinquante ans après sa mort, sa tombe est toujours fleurie par des admirateurs.
"Hegoak" ("les ailes") est une chanson emblématique du Pays Basque. Cette émouvante chanson est une ode à la liberté et à la nature qui ranconte l'histoire d'un oiseau à qui on coupe les ailes pour l'empêcher de s'envoler.
Vous pouvez l'écouter ici
Si vous voulez connaître la culture basque, je vous conseille de visiter le musée basque situé à Bayonne, réellement intéressant avec plein de choses à voir dans plein de domaines.