Voici des photos du Pays Basque .
Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer au site en me faisant parvenir des photos des coins que vous aimez. Je les légenderai avec votre nom et vous citerai dans les contributeurs.
CONTRIBUTEURS
Grand merci à pour leurs belles photos et contribution au site à :
Brigitte Maxian, Yannis Carlos (https://www.facebook.com/yannis.comte) , Dgé Eva, Bernard Bayle, Alexandra Corneille, Vincent Possompes, Anne Keller
Vous trouverez en grande majorité des photos du Pays Basque, cela va de soi,mais également des photos d'aiileurs .
NB: Les photos sont généralement de moi. Lorsque ce n'est pas le cas, l'auteur ou le site sont précisés. Merci encore aux contributeurs . Pour de belles photos artistiques du PaysBasque, je vous renvoie aux photos de Bernard Bayle, auteur photographe . Les photos sont sublimes: voir sa page Facebook ou son site . En voici un échantillon publiées avec son aimable autorisation:
La vallée des Aldudes va de St Etienne de Baigorry jusqu'au col d'Isnazu qui marque la frontière. La route est un must de pilotage. La vallée est réputée pour son paysage mais aussi pour la gastronomie et l'artisanat.
La montée ou la descente au col d'Iznasu sont à tomber par terre au niveau du panorama. Côté espagnol vous allez plonger dans une sublime route en forêt menant à la retenue de Egui et aux col d'Artesiaga et de Meaka . Magnifique point de vue au village Les Aldudes. ( à gauche, à la sortie vers le col d'Isnazu)
VIllage aux murailles impressionnantes situé sur un promontoire. Vaut le détrour.
Monastère à l'architecture impressionnante situé au terme d'une route sinueuse . Haut lieu de randonnée. Vaut le détour
Bayonne, sous-préfecture des Pyrénées Atlantiques. Ville emblématique du Pays basque, entre mer et montagne, à la conluence de l'Adour et de la Nive. Le vieux Bayonne est superbe avec ses splendides façades et ses ruelles commerçantes. Bayonne, la ville où il fait bon vivre. Adolescent, Victor Hugo y a connu ses premiers émois amoureux (merci à Vincent Bossompes) . Vaut largement le détour.
NB: Les photos non légendées sont de Yannis Carlos.
On ne présente plus le désert des Bardenas. Majestueux, superbe et brûlant en été. L'accès des véhicules à moteur est réglementé, on ne peut sortir des pistes dédiées. Les abus de quelques uns est en train de mettre en péril la traversée en moto puisque désormais des opposants aux véhicules à moteur se manifestent de plus en plus . Vaut le voyage.
Dans les fichiers gpx, les itinéraires de traversée sont approximatifs. Il faudra se conformer aux indications sur place.
Je vous invite à visiter le site bardenasreales.net dont provient l'image de la signalisation de circulation ci-dessus. Vous y trouverez plein d'infos et de conseils.
Grâce à cet observatoire qui culmine à une dizaine de mètres, vous aurez par temps clair, qu'il soit ensoleillé ou couvert, une vue imprenable sur les Pyrénées, du phare de Biarritz au Pic du Midi. Vous distinguerez bon nombre des monts connus et emblématiques du Pays Basque . Face Nord , vue magnifique sur l'Adour et la plaine des Landes. Accès par la sortie Est de Bardos, direction Guiche. Les routes environnantes sont très roulantes. Vaut le détour.
Petit village au sud de Olite. Idéal pour y séjourner. Un jeune couple a repris un ancien monastère, le Beitu. Fabuleux à tout les points de vue. Vaut le séjour.
Fabuleux col qui vous mènera à ceux d'Iraty et de Larrau, formidables tous deux également . Une vue à couper le souffle et une route faite pour les motards. A faire absolument.
Elizondo mérite largement une petite halte. C'est dommage de ne faire qu'y passer. Il faut pour cela quitter la nationale qui le traverse et y rentrer côté ouest. C'est beau et sympa. Les tapas et pintxos dans le petit bar plein soleil sont un régal . Le petit plus: "La trilogie de Batzan", série de 3 excellents films thrillers se déroulant dans le Pay Basque, dans lesquels Elizondo a le premier rôle . Sur Netflix.
Le vilage aux palombières. Très beau petit village du côté espagnol du joli col de Lizarrieta, à l'opposé de Sare. Petit café sympathique et authentique où vous pourrez assister à des parties de mus (prononcé "mouch" , jeu de cartes appelé aussi le poker basque). Très bel environnement.
La Martinique au sud- ouest de Pamplune. Retenue d'eau turquoise, idéal pour faire trempette mais hélas peuplée en été. Routes environnantes magnifiques. Vaut le détour.
VIllage frontalier au sud de Hendaye. Très beau . Il faut poursuivre la rue pietonne principale vers l'est pour aller se perdre dans la vielle ville réservée aux connaisseurs et prisée par les locaux. De Fontarrabie, prendre ensuite le Mont Jaizkibel qui longe la mer pour finaliser l'étape. Vaut le détour.
Une ancienne voie de chemin de fer transformée en promenade le long d'un torrent cerné de majestueuses falaises emplies de vautours. Possibilité de se baigner juste après le premier tunnel dans un bassin naturel avec abri sous roche ou en descendant au torrent avant le deuxième tunnel (attention courant) Parking payant à l'entrée (1 ou 2 euros par véhicule). AR à pied 1h environ. Idéal pour se détendre donc après un bon ride.
Magnifique village perché qu'on distingue au loin depuis la route de Lumbier à Olite. Perché en haut d'une colline dominant le plateau, il s 'agit en fait de l'ancien Gallipienzo, le village ayant été rebati plus loin sous le nom peu engageant de " Gallipienzo nuevo". Tout en pierres, dans son jus, il a un caractère d'authenticité très prenant. 50 habitants, des maisons fermées voire abandonnées dont certaines se vendent pour un bouchée de pain. Aucun commerce, des livraisions en fourgonnette fournissent l'essentiel. Magnifique panorama. Change des villages proprets sur eux comme Sos en Navarre ou Espelette en France. C'est mon coup de coeur. Vaut véritablement le détour. Hébergement sur place possible.
Petit village à l'entrée de Saint Palais. Très belle vue sur la chaîne des Pyrénées. Routes y menant fabuleuses en moto. Tous les ans se tient fin juillet à la san Katalina une foire internationale de chevaux. A voir
Merveilleux village de bord de mer entre Bidart et St Jean de Luz. Son centre avec son fronton, son bord de mer avec son petit port et sa plage de galets. Sublimé ici par les photos d'Alexandra Corneille et Bernard Bayle. Vaut véritablement le détour
On y passe souvent à côté car le bourg n'est pas sur la départementale. Dommage.... Ou pas.... Avec le soleil,un dimanche matin, regarder une partie de pelote avec un bon café.... Le bonheur. Belle foire aux bestiaux le printemps. Vaut le détour.
Col magnifique au sud de Mauléon et de Tardets Sohorlus. Magnifique. Merci à l'ARD de me l'avoir fait découvrir. Vaut le détour
Col frontalier mag-ni-fi-que. La route côté espagnol est un must de pilotage.Fermé en principe en hiver pour cause de neige.
Château reconstruit en début du 20 siècle à l'identique. Superbe. Visite libre ou guidée. Place y attenant très sympa. Vaut le détour
Village de l'autre côté du Jaizkibel, à l'opposé de Fontarrabie, dont elle ne jouit pas du prestige mais c'est bien plus tranquille. Porte de sortie du port. Moins préstigieux, moins valorisé mais dans son jus. Le bar sur la place du port est réellement typique de la culture basque. Promenade jusqu'à la mer par un petit sentier le long de l'embouchure.
Merci à Vincent Possompes qui m'apprend également que VIctor Hugo y a séjourné et que c'est de Pasaïa que Lafayette s'embarqua pour son premier voyage en Amérique. Vaut le détour.
La ville de lumière. Louis XIV s'y est marié rendez vous compte. La baie, les rues piétonnes, la place Louis XIV avec sa rotonde, le port, le fort de Socoa, Ste Barbe,...... Tout y est magnifique. Vaut un grand détour.
Porte d'entréé principale du Col du Burdincurutcheta, du plateau d'Iraty Cize et de la Station d'Iraty. Petit village sympathique où il fait bon s'arrêter avant ou après la traversée des sites cités.
Un des quatre villages du Pays Basque figurant parmi les plus beaux de France (Les autres étant Sare, Aïnhoa et Labastide Clairance). Ne pas s'y arrrêter serait une erreur. Visiter les ruelles et la citadelle. Vaut largement le détour .
Halte pour se détendre dans ce village sympathique si vous passez par là. Petite place très sympa. Petite supérette en haut quelque peu cachée pour le dépannage.
Un des quatre villages basques classés parmi les plus beaux de France et c'est bien normal. Un village magnifique entre mer et montagne, cerné de paysages fabuleux et d'une herbe d'un vert éclatant. Ici des photos à l'occasion du Carnaval.
Les six premières photos sont tirées d'une vidéo que je n'ai pas réalisée car ma webcam n'a pas fonctionné. Vous pouvez la voir dans son intégralité ici: https://vimeo.com/127407792
Mais quelle route mais quelle route.....! Sinueuse, le long de l'eau, des tunnels taillés dans la roche, des falaises,....Seule une partie est dans le Pays Basque puisqu'on passe très vite dans la province de Burgos. Peu importe puisque vous accéderez en plus à trois villages parmi les plus beaux d'Espagne: Frias, Poza la Sal et Oña, présentés plus haut . Vaut le détour.
Très beau village au coeur de la Soule. Très fréquenté par des randonneurs. Entouré de magnifiques routes pour rider (vers le Col de l'Isarbe, la route vers la valléee d'Aspe puis le splendide Col de Marie Blanque par Arrette, route de St Engrâce et Larrau)
Magnifique village en pierre, perché sur une colline, offrant un panorama époustouflant. Les deux dernières photos sont de Foto Navarra et de la Comunidad Navarra.
Vaut le détour
Impressionnante retenue d'eau, comme celle de Alloz . Très beau. Faire le tour ou du moins le longer offre un beau panorama et la route est sympa. Vous pouvez voir le barrage de très près à Yesa, côté ouest. Si vous voulez piquer une tête, ne laissez pas votre moto en bord de route, il faut descendre avec, je vous indique un endroit où le faire, car il y a des vols réguliers de motos. Vaut le détour.