Je mets en partage ici des trips ailleurs qu'au Pays Basque mais pas très loin quand même... Ils se veulent une inspiration et vous donnent des points de re^ère pour votre projet de trip personnel.
Ils sont tous au départ et à l'arrivée au Pays Basque mais vous pourrez facilement modifier ces paramètres sur votre planificateur.
Vous trouverez ici des gpx sur:
- Los Picos de Europa
- Le Tarn, l'Aveyron, les Cévennes et l'Aubrac
- La Dordogne
- le tour de l'Aragon
- La Transpyrénéenne
- L'Andalousie, trip prévu en 2024
Des photos de ces divers trips, hormis celui de l'Andalousie, seront rapidement visibles à la page "Photos d'aIlleurs".
En fin de page vous trouverez 5 gpx de trips dans les cartons pour le temps à venir mais que je mets d'ores et déjà en partage au cas ou vous souhaitiez rider sur les régions ci dessous:
- la Cantabrie, les Asturies et la Galice
- Castilla la Mancha
- Castilla y Leon
- La Catalogne
- Le Nord-Est de l'Espagne (Aragon et Catalogne)
Pour finir, vous trouverez le gpx de mon projet à plus long terme, à savoir la traversée de l'Espagne par ses plus beaux villages. Plus de 10 000 km parmi les villages les plus remarquables et à travers de belles routes bien fun avec que quelques portions de voies rapides ou autoroutes à dose homéopathique.
Plus qu'un trip, une véritable aventure.
Rappel : Les Roadbooks proposent des itinéraires recommandés pour suivre le réseau routier existant mais vous ridez à vos riques et périls. Je ne saurais être tenu comme responsable de la signalisation appicable, de l'état des routes, de divers impondérables comme la fermeture de cols ou de routes pour cause de travaux ou d'intempéries par exemple. Il vous appartient de vous renseigner avant le départ.
Distance: environ 2 180 km - Temps de conduite: environ 40h00
Trip réalisé avec deux potes en août 2019 par un temps magnifique. Fabuleux. J'y repars dès que je peux. Des paysages sublimes, des cols à tomber par terre, au propre comme au figuré, des routes sinueuses à souhait.
Los Picos est un endroit vraiment unique qu'il convient de rider au moins une fois dans sa vie de motard.
L'aller et le retour peuvent être raccourcis bien sûr, mais ici ils n'ont pas été sacrifiés, ça fait mal au coeur de ne pas profiter du trajet, question de temps:
- la Côte de Euskadi
- le col Estacas de Trueba
- La retenue de l'Ebre
- Los Picos de Europa avec ses routes y menant à l'intérieur par Fuente Dé, Cain, Covadonga, Poncebos, Tresviso
- La vallée de Potes
- Puentedey, Orbaneja del Castillo, Poza de la Sal , Tobera - le village aux cascades- Frias, Sajazarra, Labastida, Laguardia, Elciego, Cenicero, Najera, villages classés parmi les plus beaux d'Espagne
- la vallée du Sobron, fantastique
- la route des trois vallées au sud de Logroño, avec la vallée de Leza, une véritable tuerie
- la traversée du désert de Bardenas pendant plus de 40 km
- Le château de Loarre
- Sos del Rey Catolico, classé également parmi les plus beaux d'Espagne
- Riglos, site majestueux et unique qui vaut à lui seul le voyage
- et tant de choses encore!!!
Vous en aurez plein les yeux. Il s'agit d'un véritable voyage spécial motard qu'on roule à la cool ou qu'on mette les gaz.
Ce trip donne la part belle au voyage vers lors Picos et le le retour vers le Pays Basque. Possibilité de le raccourcir en fonction de vos envies et de vos contraintes.
Distance: environ 2 100 km - Temps de conduite: environ 41h
Voyage réalisé en août 2023. Parcours quelque peu personnel afin de profiter des lieux remarquables et des belles routes à proximité de circuit classique. Sur dix jours également pour se dégourdir les jambes lors de superbes randonnées. Réalisable en 7 jours ou moins pour ceux qui privilégient le ride.
Un trip splendide, haut en couleurs, avec des panoramas à couper le souffle.
Distance: 1700 km - Temps de conduite: environ 29h
Trip réalisé en août 2020. Cinq bons potes épris de belles routes et de beaux panoramas. On a pas été déçus! La France regorge des coins magnifiques qui se prêtent merveilleusement à de superbes trips moto. Itinéraire que vous pouvez suivre les yeux fermés, façon de parler bien sûr.
Attention :En hiver, en Aveyron et en Aubrac, les routes prennent mal avec le gel et la neige et on les retape "vite fait" avec des gravillons et du goudron liquide répandu en pluie. Particulièrement dangereux le temps que le goudron soit repandu et même après.Nous avons eu droit à de nombreuses voitures accidentées sur le bas côté.
DIstance: environ 1 200 km - Temps de conduite: environ 22 h
Voici un trip qui ne vous prendra pas beaucoup de temps mais qui vous émerveillera par ses routes et la beauté des villages traversés. Réalisé en juillet 2023, il a laissé un sacré goût de reviens-y tant il a été magnifique.
La côte Basque pour démarrer puis l'intérieur superbe du Pays Basque. Entrée en Castille et Léon direction l'embalse del RIo Ebro par Puentedey, fabuleux, puis une enfilée de villages classés parmi les plus beaux d'Espagne: Puentedey,Orbaneja desl Castillo et sa cascade, Oña, Poza de la Sal, Toberas le village aux mill cascades, Frias. Sortis de tout ça, la splendide vallée du Sobron, direction la RIoja avec des allées et venues au Pays Basque. Vous traverserez Sajazarra, Briones, Laguardia, puis direction plein sud au sud de Logroño avec la route des trois vallées avec encore des villages de toute beauté à en veux-tu en voilà: Cenicero, Najera, VInuesa, Montenegros de Cameros, San Vicente de Robres et avant Logroño, la vallée du Rio Leza. Une nuitée à Logroño avec sortie calle Laurel pour soirée tapas et pintxos s'impose.
Retour à St Jean de Luz par les villages authentiques du Pays basques et ses routes légendaires. Santa Cruz de Campezo, Antoñana, Larraona, la traverésée du parc naturel de Urdasa, San Esteban, Etxalar, le village aux palombières. Retour en France par Sare puis Ascain avant St Jean de Luz.
Bref un petit trip mais très très intense qui justifie des arrêts pour flâner et faire de belles photos.
Distance: environ 1 100 km - Temps de conduite: environ 18 h
Trip réalisé en juillet 2021. Enormément de sites et de routes remarquables au programme.
Belle traversée des Landes après Mont de Marsan: Condom, Lectoure, .... Puis montée vers la Dordogne par Castel Sarrazin et Lauzerte.
Après Cahors, attention les yeux et des routes fun avec St Cirq Lapopie, la vallée du Célé. Ensuite ce ne sont que des villages de toute beauté. Autoire, Loubressac, Collonges la Rouge, Martel, Rocamadour, Domme, Castelnaud, Sarlat, St Amand de Coly, Condat, Peyzac le Moustier et son village troglodyte, Limeuil, Belvès, Montpazier, Le château de Bonaguil.... Bref de quoi s'occuper et de rider avec un immense plaisir sur des routes sinueuses à souhait.
DIstance: environ 2 600 km - Temps de conduite: environ 46h
Trip réalisé en 2024 mais que partiellement en raison d'ennuis mécaniques . Ni tous les sites remarquables cités plus loin ont été visités, ni toutes les belles routes prévues ont été parcourues. Mais ce n'est que partie remise en 2025 ouplus tard.
La distance ne couvre pas le trajet depuis la France. J'ai préparé déjà le trajet AR à partir de Bayonne, sans voies rapides, ils sont à votre disposition sur simple demande.
Tout n'y est pas bien sûr mais beaucoup de belles choses. Ce trip s'articule autour de 5 sites remarquables Séville, Ronda, Grenade, les déserts de Tabernas et de Gorafe.
Il a été dûment préparé sur la base de ma connaissance de la région dont je suis originaire, de sites motard espagnols et des différents sites de tourisme espagnols et andalous. Autant vous dire que c'est du lourd.
Quelques beaux sites et villages pour vous mettre en appétit:
- Cordoue, Séville, Grenade sont les villes incontournables pour qui se rend en Adalousie
- des villages ou petites villes inévitables: Aracena, Cortegana, El Rocio, Zahara, Arcos de la Frontera, Ubrique, Setenil de las Bodegas, Estapona, Juzcar - le village bleu -, Antequera, Montefrio, Almuñecar, Motril, Capileira, Trevelez, Guadix, Canjayar, Cazorla, Ubeda.....
- Des sites remarquables comme la réserve natuelle du Guadalquivir, el Caminito del Rei, la carretera de la Cabra, Cabo de la Gata, la Sierra Nevada, l'Alahambra, ...
- Les déserts de Tabernas et de Gorafe,
Je vous en dirai plus l'année prochaine si tout se passe comme prévu!!
PS: Ce circuit a été élaboré aussi en étoiles à partir de Séville, Ronda, Granada et Tabernas (2 circuits moto à faire pour chaque ville) . Me contacter sivous voulez les gpx . (circuits + transitions)
Distance: environ 2 400 km - Temps de conduite: environ 40 h
Trip réalisé en juillet 2023. Fan-tas-ti-que!!!! Il n'est pas loin d'être mon préféré de ceux que je vous propose pour ne rien vous cacher, hormis l'Andalousie prévu en 2024 mais réalisé que partiellement... Ce trip pose une roue en Catalogne en remontant vers le nord.
Des routes magnifiques, très diverses, tantôt larges et roulantes, tantôt sinueuses et techniques , casi désertes et ça c'est incroyable, des villages superbes, de nombreux coins de baignade naturels, des paysages à tomber et ecclectiques. Bref un grand moment de ride et d'émotions. Les Aragonnais sont accueillants et chaleureux ce qui ajoute grandement au plaisir du séjour.
Pour ce qui est des villages traversés, mention spéciale à Albarracin, magnifique village perché en pierre aux murailles impréssionnantes. Il y a aussi Pitarque et ses tunnels sous roche, Molina de Aragon, Mirambel, Calaceite, La Iglesuela del Cid, Ainsa, Torla, Cantavieja, Sos del Rey Catolico, Riglos, Alquézar, Monzon et son impressionant château, Rubielos de Mora, Horta de Sant Joan (Catalogne), La Puebla de Roda.....
Et j'en passe tellement ....
Les routes "motardes" sont légion. Je citerai en partilculier:
- la route qui traverse le parc du Alto Tajo, bien que le revêtement laisse parfois à désirer
- La CV 363 de Ademuz à Losilla: près de 40 km de virages à gogo dans un parc naturel superbe, un bitume récent parfait et un col splendide pour finir , le col de Losilla. Café Bar Restaurant très sympa chez Pedro à Puebla San Miguel
- The Silent Route, la fameuse A-1702, considérée comme une des plus belles routes d'Espagne . Il faut absolument faire un cour AR à Pitarque en passant par ses trois tunnels sous roche, le village est magnifique aux pieds d'une falaise rocheuse ainsi qu'à Montoro de Mezquita où vous pourrez dans un cadre somptueux, vous dégourdir les jambes en suivant un cours d'eau sur des passerelles en bois.
- le petit tronçon de Prat de Comte à Bot (pied en Catalogne): petit tronçon en très bon état, route très technique
- La traversée de la Sierra de Guara avec Alquezar en particulier. Deux AR vers Rodellar puis vers la retenue de Vadiello et ses tunnels devraient vous
enthousiasmer.
- La route en "slow driving" de Rasal à Botaña
- La route de Ainsa à Biescas
Mention particulière pour le Congost de Mont Rebei, en Catalogne. Splendide site qui mérite vraiment qu'on pose la moto pour un peu de marche facile mais impréssionante.
Bref, tout ça pour dire que le tour de l'Aragon est réellement un trip à faire.
Voici quelques trips en attente de réalisation déjà méticuleusement préparés. Ils ne demandent qu'à servir.
Je n'ai réalisé qu'une partie de ces trips mais sachez que les plus belles routes, les plus beaux villages et autres lieux remarquables y ont été dûment incorporés et qu'ils n'attendent que vous pour être sillonés en attendant mon tour.
Je reste à votre disposition pour le détail des parcours retenus. Je vous indiquerai tout ce qu'il faut savoir afin que vous ne ratiez pas l'essentiel ou que vous fassiez des impasses regrettables. N'hésitez pas à me faire part de vos observations en cas de manques de routes à faire ou de choses à voir.
10 080 km pour un temps estimé de 158h..... C'est un superbe trip que j'ai longuement préparé et que j'espère réaliser dans quelque temps. J'ai répertorié les villages considérés comme parmi les plus beaux d'Espagne Il ne prétend pas à l'exhaustivité, loin de là, mais ça ne devrait pas être mal.
Pour relier ces villages, juste un chouïa de voies rapides mais surtout des routes selectionnées sur la base de mes connaissances et des routes fun particulièrement appréciées par les motards qui les ont parcourues.
Bref, plus de 40 jour de ride à raison de 250 km par jour, distance quotidienne raisonnable si on veut s'arrêter quelque peu pour en profiter. Mais à vous de déterminer la durée en fonction de vos envies.
Comme quoi il n'y a pas besoin d'aller au bout du monde pour une belle aventure.
Je reste à votre disposition pour plus de détails sur le parcours.
Compte tenu de la longueur du trajet, je vous le communique en trois parties. Il est sinon éditable dans sont intégralité avec l'éditeur en ligne et gratuit GPX Studio.