Iban, un basque des Aldudes, éxilé en région lyonnaise depuis près de 30 ans et qui "faisait déjà de la moto dans le ventre de sa mère" m'a contacté. Cet été il veut faire découvrir le Pays Basque à sa belle au guidon de son dix-huitème engin (!!), une Intruder 1800 . Alors ensemble nous vous avons contocté ce trip qu'il compte faire en août, "qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente". Iban et moi-même nous vous proposons donc un formidable road qui fait la part belle l'Hegoalde intérieur. Ce trip est:
- 100% du Pays Basque puisque vous traverserez les sept provinces du Pays Basque: Le Labour, la Basse-Navarre et la Soule dans les Pyrénées Atlantiques, Guipuzcoa, Biscaya et Alava en Euskadi et la Navarre
- 100% ride puisqu'il privilégie le ride comme mode d'exploration du Pays Basque. Pas de voie rapide ou d'autoroue ici, quelques nationales tout au plus.
- 100% plaisir: des routes tantôt sinueuses tantôt droites aux fabuleux panoramas vous attendent.
- 100% découverte puisque vous traverserez ou passerez à proximité immédiate de plus de 50 villages chacun communément reconnus comme les plus beaux de leur province . A vous de voir le temps que vous voudrez leur consacrer.
Le circuit a une distance d'environ 1 300 km. Le temps du ride sera fonction de votre mode de conduite et du nombre d'arrêts que vous effectuerez . Je ne saurai conseiller que le "slow driving" afin de déguster le parcours. Un minimum de 6 jours est recommandé.
Formidable trip que cette traversée intégrale du Pays Basque avec une roue en Castilla y Leon et en Rioja, deux régions autonomes limitrophes.
De la route côtière, des forêts d'eucalyptus et de pinèdes, des prairies, des déserts, de la rocaille, de la plaine, de la montagne, des plateaux, des étendues d'eaudes vallées, des canyons, des cols à foison, toutes les palettes de couleurs.... Bref, vous aurez droit à tout sur ce trip sur des routes particulièrement funs par lesquelles vous traverserez des villages splendides avec des panoramas à couper le souffle. Un voyage à part entière.
NB: Le Circuit comprend des petits aller-retours comme on peut le voir sur la carte:
- AR vers le monastère d'Arantzazu en passanr par Oñati, le petit Tolède Basque
- AR vers la chute du Nervion, avec un chouïa de marche, mais ça vaut vraiement le coup.
- AR vers Salinas de Añana, considéré comme un des plus beaux villages du Pays Basque
- AR vers Ulliberi Gamboa d'où vous aurez une vue magnifique sur le lac
- AR vers le vieux village de Gallipienzo, dans son jus, d'où vous aurez une vue fantastique
Je suis à votre disposition pour vous aider à le personnaliser en fonction de vos contraintes ou désirs.
Bon ride!!
La traversée des Bardenas est réglementée. C'est essentiellement de la piste pierreuse, tout à fait roulante, la vitesse est limitée à 30km/h. Compte tenu de l'approximation des planificateurs, se référer prioritairement aux indications sur place. La traversée proposée ici est la plus longue. Elle part de Arguedas et dure environ 45 km, prévoir 1h 30 / 2h00 ou plus avec les arrêts photos.
Distance: environ 1300 km