Des lieux qui selon moi méritent qu'on s'y attarde ou des routes qu'on ne peut pas ne pas emprunter en moto lorsqu'on est au Pays basque. Je vous les livre en vrac, j'en mettrai certainement d'autres au fur et à mesure de mes explorations.
Vous pourrez selon le cas admirer, manger, boire un verre, flâner,....
En général les photos sont de moi. Mais bon, c'est pénible de s'arrêter toutes les cinq minutes pour faire une photo, c'est pas mon truc... Promis, je ferai des efforts. Quand ce n'est pas le cas, c'est précisé, merci.
L'Observatoire de Bardos
Une vue magnifique au sud sur le Pays Basque et la chaîne des Pyrénées, de Biarritz au Pic du Midi d'Ossau et au nord, sur la plaine des Landes. Par temps clair, même couvert. Contactez la mairie si besoin.
Bardos, route de Guiche.
Le Col de Burdincurutcheta
Que ce soit depuis Arnéguy, Estérençuby ou Béhorléguy, son ascension est magique.
Logroño
Belle ville de la province de Rioja gaie et festive, gens adorable, pintxos et tapas à tomber, taxis pas chers. Allez à la vielle ville, calle Angel, près de la Cathédrale.
Le talo ou taloa
Laissez tomber les hamburgers, les paninis, les Kebab et autres saloperies . Prenez un taloa, galette de maïs farcie, traditionnellement cuite au feu de bois, et régalez-vous sainement.
La vallée des Aldudes
Lieu qui mérite largement de s'y rendre pour la beauté de ses paysages, la qualité des ses productions artisanales et pour le plaisir de conduite moto.
De Saint Etienne de Baïgorry à Urepel, en passant par Les Aldudes, Banca,.. Que du bonheur.
Les fromages de brebis à Urepel
Au fond de la vallée des Aldudes, vous trouverez des producteurs locaux de fromages de brebis que vous pouvez retrouver sur les marchés. Fermes Idoki, Hor Dago, Antchagno,...
Las Bardenas Reales
Un paysage désertique fascinant que vous ne pouvez traverser que le jour. Sublime.
Au sud de Pamplona. Traversez-les d'Arguedas à Carcastillo.
Ma plus belle route
De Béhorléguy à Aribe. Faites-la par une belle journée ensoleillée et vous comprendrez pourquoi.
Pasaia Donibane
Au pied du Jaizkibel, côté ouest. Sublime petit port de pêche. Injustement moins connu que Fontarrabie, mais mérite grandement qu on s'y attarde
Ujué
En Navarre, au sud de Pamplune, entre Tafalla et Sangüesa.
Village en pierre, sur un promontoire offrant de tous côtés des panoramas splendides.
Les routes de Navarre
Sinueuses, en très bon état, peu fréquentées, offrant des panoramas énormes, elles procurent un plaisir de conduite immense.
Poza de la Sal
En Castilla y Léon. Y arriver par l'Ouest pour découvrir le panorama après avoir traversé un impressionnant champ d'éoliennes.
Son château, et sa vue sur la plaine de Castille, la petite place au centre ... Beau à pleurer. Pffffff!
Espelette
Un village à ne pas rater lors d'un séjour au Pays Basque bien que trop trop parfait pour être vrai.
Les marchés de producteurs du Pays Basque
Bayonne, Biarrtitz, Anglet, Espelette, Bardos,.... Les marchés traditionnels sont des lieux incontournables pour connaître la culture basque, les artisans locaux, et passer un agréable moment.
Elantxobe
Petit port de pêche sur la côte basque du sud, avant Guernika, encore authentique. A voir absolument.
La Foz de Lumbier
Ce n'est pas le Grand Canyon mais c'est beau et elle mérite le détour pour se dégourdir les jambes voire faire trempette dans un torrent vivifiant. (descendre juste après le 1er tunnel ou juste avant le 2ème, attention les pierres sont salissantes pour les affaires).
El Cerco de Artajona
A 30km au sud de Pamplona. Fortifications qui ceinturent un beau village sur une colline. Splendide.
Le gâteau basque de Bidarray
Le meilleur gâteau basque du Pays Basque sans doute. Passer à Bidarray sans s''y arrêter serait vraiment dommage
100 m environ à gauche , en passant le pont.
Le Kayolar
Au dessus de Saint Jean Pied de Port, après le col de Burdincurutcheta, sur le plateau menant à Iraty.
En terrasse, à l'ombre des platanes un jour de plein soleil ...
Ouvert de juin à octobre uniquement. Sniff....
Sos del Rey Catolico
Au sud du lac de Yesa en Aragon mais juste au-delà de la Navarre. Tout en pierre et en ruelles. Magnifique mais comme Espelette, trop propet sur lui...
Guéthary
Ses maisons, son fronton, sa petite place, son petit port.....Splendide. Hors saison de préférence pour pouvoir le déguster.
Makila Anciart Bergara
Artisan situé à Larressore, place du fronton, depuis 7 générations. Le makila est un bâton de marche doublé d'une arme (pointe métal). Objet splendide et personnalisé (devise gravée). Visitez les ateliers, c'est gratuit et libre.
Les cidreries
Les Sagardoa sont incontournables pour passer un bon moment en faisant un excellent repas dans un endroit convivial. Attention, le cidre basque est plus acide et moins sucré que le cidre breton.
Je n'en connais que deux que je vous recommande mais il y en a d'autres surtout en Espagne.
- la cidrerie Txopinondo à Ascain
- la cidrerie Iruin Sagardotegia à Zubieta à 10 min au SO de San Sébastian (réserver)
Arantzazu
La route, le village, son monastère, le magnifique panorama... C'est un lieu magique où il faut essayer de se rendre absolument.
Le Ahoy
A côté de la mairie de Capbreton, sur la côte sud des Landes, à 15 km de Bayonne. Très très sympa, dans un cadre joliment restauré. Barbecue à volonté pour 15 à 20 euros.
Restaurant Erreguina
A Banca, dans la vallée des Aldudes. Des produits issus de la production locale, cadre très agréable, prix abordables. Top.
La forêt d'Iraty
Magnifique forêt à cheval entre l'Espagne et la France à faire en moto, rando, VTT,... Faîtes-la comme vous voulez mais faites-la.